Près de 30 miliciens Mai-Mai, du groupe armé «Léopard», actif dans une grande partie du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, ont ce mardi 9fevrier 2021, déposé leurs armes aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Lubero-centre.
Ces miliciens estimés à une trentaine fidèle au chef milicien Jacques Kalondero, se sont rendus après sensibilisation du processus d’appui au Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire, (CIAP-DDRC), dans la zone.
D’après nos sources sur place à Lubero, ces miliciens se sont rendus avec deux armes à feu du type AK-47, et plusieurs armes blanches dont des flèches et d’autres effets militaires. Jacques Makata, coordonnateur du CIAP-DDRC, en province du Nord Kivu, Explique que parmi ces rendus, figurent 10 femmes et leurs dépendants.
Richard Nyembo wa Nyembo, admistrateur du territoire de Lubero , qui a participé à cette cérémonie de réddition n’a pas manquer de félicité ces miliciens pour ce geste qui favorise la paix dans la région avant d’appelé d’autres miliciens qui trainent encore en brousse à se rendre aussi pour servir sous le drapeau national.
Roger Kambale , à Lubero