Intervenons-nous

    Une attaque des Forces Démocratiques Alliées (ADF) a eu lieu dans la nuit du dimanche au lundi 26 août 2024, dans le village de Bahaha, situé dans la chefferie de Babila-Bakwanza, dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri.

    Selon des sources de la Société civile, le bilan provisoire de cette attaque est de quatre personnes tuées, dont un membre des FARDC. L’attaque a également causé la destruction de sept motos, l’incendie de treize maisons, le pillage du centre de santé local, et plusieurs civils sont portés disparus.

    Lire aussi : Mambasa (Ituri) : un activiste de la Société civile de Babila Babombi assassiné par des inconnus à Makeke

    John Vuleveryo, Président de la Société civile et défenseur des droits humains dans la région, confirme ces informations et précise que la circulation sur la RN4, axe Komanda-Mambasa, est interrompue depuis ce lundi matin en raison de la situation.

    Il appelle au renforcement des effectifs militaires dans cette zone pour contrer les attaques de ces terroristes qui continuent de semer la terreur et la désolation parmi les populations de l’Ituri et du Nord-Kivu.

     « La situation sécuritaire dans la chefferie de Bakwanza se détériore. Les terroristes ADF, déguisés en tenues similaires à celles des FARDC, ont assiégé Bahaha, chef-lieu de la chefferie de Babila-Bakwanza. Nous déplorons la mort de trois civils et d’un soldat FARDC, ainsi que le pillage du centre de santé de Bahaha et l’incendie de plus de treize maisons. De nombreuses personnes sont également portées disparues, leur nombre exact restant encore inconnu. La situation est d’autant plus alarmante quand l’ennemi se présente en tenues similaires à celles de nos forces armées. » a-t-il ajouté.

    Il convient de noter que la présence des rebelles ADF dans le sud du territoire de Mambasa, notamment dans les chefferies de Babila-Babombi et Bakwanza, ainsi qu’une partie des territoires d’Irumu et de Béni, est signalée depuis plus de six mois.

    Mwenge Kake

    Share.

    3 commentaires

    1. Pingback: Ituri : découverte de 12 corps tués par les ADF depuis une semaine à Lianga (Mambasa) - La Prunelle RDC

    2. Pingback: Sud-Kivu : la gestion des déchets pose problème dans la cité de Sange (Uvira) - Laprunelle Verte

    3. Pingback: Nord-Kivu : la DPS présente une importante dotation de médicaments et kits de prévention contre le Monkeypox - Laprunelle Verte

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.