Accès Humanitaire

Un élément ADF a été tué dans nouvelle incursion attribuée aux rebelles présumés Ougandais dans la matinée de ce Jeudi 13 juillet 2023 à Mayuano, en chefferie des Babila-Bakwanza dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri.




Des sources dans la région précisent que ces hors-la-loi se sont attaqués au campement du groupe des miliciens armés Maï-Maï présent dans la région, avant de s’attaquer à la population civile.

Contactée à ce sujet, la coordination territoriale de la Nouvelle Société Civile Congolaise confirme à son tour le bilan d’un ADF retrouvé mort à côté d’un Maï-Maï blessé au cours de ces accrochages.




« Les ADF ont attaqué les Maï-Maï et de là il y a eu l’échange des tirs de 5 heures à 6 heures. Le bilan que nous avons eu par l’entremise, bien entendu des personnes agricultrices de cette région fait état d’un cadavre ADF retrouvé sur le lieu du front mais aussi d’un élément de Maï-Maï dit « Muzalendo touché par la balle au niveau de son épaule », a dit à LaPrunelleRDC.CD, John Vuleveryo, Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise.

A lui d’ajouter que cet assaut rend la vie difficile à la population de cette entité qui ne sait plus à quel saint se vouer.

Les habitants de ce coin de la province d’Ituri vivent désormais la peur au ventre. En province de l’Ituri, les ADF ont mené plusieurs attaques sur la population du territoire d’Irumu ainsi que de Mambasa, principalement sur le tronçon Komanda-Luna ainsi que dans la forêt d’où ils sortent pour orchestrer des embuscades aux usagers routiers.




Il faut rappeler que cette chefferie est Ciblée en répétition par des attaques meurtrières de ces terroristes. Le dernier cas en date c’est celui qui a coûté la vie à 5 personnes dont deux militaires FARDC. Plusieurs autres maisons et véhicules ont été incendiés.

 John Mary Ndika, depuis Bunia
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Ituri : lourd bilan de la dernière attaque ADF à Mambasa ! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.