Accès Humanitaire

Au total 94 civils pris en otage par les terroristes ADF ont été libérés ce vendredi 15 septembre 2023 par les forces conjointes FARDC-UPDF, ces derniers capturés sur l’axe komanda-Luna dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

Des sources concordantes dans la région saluent ces efforts de l’opération « Ushujaa » qui intensifie ses attaques contre les rebelles des ADF dans les zones de la chefferie des Walesse Vonkutu.

Lire aussi: Ituri: 28 personnes relâchées par les ADF à Mayuano (Mambasa), 150 otages encore retenus

Parmi ces relâchés, figurent 29 femmes et des hommes kidnappés depuis environ 6 mois dans cette partie de l’Ituri, selon Christophe Munyanderu, un acteur généralement bien informé.

« Suite à une pression militaire FARDC-UPDF de l’opération « Ushujaa » bien entendue par les populations civiles de l’axe Komanda-Luna, 94 civils ont été libérés ce vendredi 15 septembre 2023. Parmi eux 29 femmes et des hommes depuis 6 mois environ », a-t-il expliqué à LaPrunelleRDC.CD.

Celui-ci encourage ces opérations militaires mixtes congolo-ougadaises ((FARDC- UPDF) à traquer ces ADF avant d’appeler la population à accompagner l’armée pour gagner la guerre.

« Nous appelons notre population de la chefferie des Walesse Vonkutu à bien accompagner ces militaires qui sont engagés dans la traque de ces ADF dans la partie sud-ouest du territoire car l’armée ne peut gagner une guerre sans l’accompagnement de sa population », a-t-il conclu.

Lire aussi: Ituri: 127 pygmées otages des ADF libérés par les FARDC

Il convient de signaler que ces forces conjointes mènent des actions palpables dans cette partie du territoire d’Irumu en libérant des otages ainsi qu’en tuant d’autres assaillants qui menacent la quiétude de la population.

 John Mary Ndika, depuis Bunia
Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Minembwe : 12 éléments twirwaneho dont 7 mineurs se rendent aux FARDC - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Ituri : 6 morts et une maison incendiée par les présumés ADF à Mabelenga (Irumu) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.