Accès Humanitaire

    Une panique totale s’observe dans la soirée de ce vendredi 30 juin 2023 à Mambau, dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri.

    Des habitants de cette entité se déplacent à Mambasa centre craignent pour leur sécurité après avoir constaté un mouvement suspect. Certains disent avoir vu des « terroristes ADF » dans les champs des agriculteurs non loin de la localité précitée sur la RN 4.

    Lire aussi: Beni : 7 civils tués dans une nouvelle attaque sanglante des rebelles ADF près de Mamove

    Des vidéos qui font le buzz sur les réseaux sociaux montrent des habitants en panique dans cette soirée  de la célébration de l’indépendance de la RDC.

    Contacté, le Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise dudit territoire confirme l’information. Il précise que plusieurs personnes se sont déjà dirigées de Mambau vers certains quartiers de Mambasa centre.

    Lire aussi: Ituri : 6 maisons et 2 motos incendiées dans une nouvelle attaque des ADF à Mambasa

     « La population de la localité Mambau à PK 7 de Mambasa sur l’axe Mambasa-Komanda se déplace vers le centre de Mambasa. À la base, un mouvement suspect des ADF serait constaté dans les champs des agriculteurs non loin de la localité Mambau sur la RN4. C’est depuis 17 heures de ce 30 Juin 2023 la panique vient de s’étendre dans plusieurs quartiers de Mambasa centre comme Mptutu TP32/25 », a-t-il alerté à LaPrunelleRDC.CD.

    Cette structure citoyenne exige aux autorités territoriales de prendre une décision courageuse pour vite agir et à adopter un mécanisme de protection des civils en ce moment.

    Il sied de signaler que les autorités militaires de cette partie de l’Ituri ont décrété un couvre-feu pour mettre fin aux aventures de ces terroristes.

    John Mary Ndika, Bunia

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Ituri: 28 personnes relâchées par les ADF à Mayuano (Mambasa), 150 otages encore retenus - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.