Accès Humanitaire

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) vient de reporter la convocation de l’électorat des Gouverneurs, Vice-Gouverneurs des provinces et sénateurs. Dans le tout premier communiqué de la CENI de l’an 2024, cette institution d’appui à la démocratie informe l’opinion publique que la convocation de l’électorat pour les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de Province est reportée.

« La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique que la convocation de l’électorat pour les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de Province initialement prévue le 1er  Janvier 2024, d’une part, et la publication des résultats provisoires des élections des Députés Nationaux et Provinciaux prévue le 3 janvier 2024, d’autre part, sont reportées et seront organisées dans un meilleur délai », écrit-elle.

Lire aussi: Élections en RDC : la CENI reporte la publication des résultats provisoires pour les députés nationaux et provinciaux

Celle-ci justifie ce report par la compilation en cours des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales ainsi que celles des Conseillers Communaux du 20 décembre 2023.

« La CENI invite les candidats Députés Nationaux et Provinciaux ainsi que les potentiels candidats Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de Province à la patience ».

Lire aussi: Appels à annuler les élections en RDC: Néné Bintu (Société Civile) rappelle la voie de la Cour Constitutionnelle

Notons que le calendrier électoral prévoyait la convocation de l’électorat des Gouverneurs, vice- gouverneurs, et sénateurs pour le 1er janvier 2024.

Claudine Kitumaini
Share.