Intervenons-nous

    L’assassinat de l’artiste révolutionnaire Katembo Idengo, alias « Delcat », survenu le jeudi 13 février 2025, a suscité une vague de réactions condamnant ce meurtre odieux. L’artiste a été tué par des présumés rebelles du M23 à Kilijiwe, au nord de Goma, alors qu’il filmait le clip de sa chanson « Bunduki za Kwetu » dénonçant les forces rebelles M23/AFC et rwandaises.

    L’opposant congolais Martin Fayulu a exprimé son indignation sur le réseau social X (anciennement Twitter), en appelant à des enquêtes rigoureuses.

    «Qui a assassiné l’artiste musicien Idengo Delcat à Goma, et pour quelles raisons ? La nation perd un patriote engagé pour la cohésion nationale. Il est plus que temps que cette guerre prenne fin», a-t-il déclaré.

    Il a également adressé ses condoléances à la famille d’Idengo et à tous les patriotes congolais.

    Le ministre national de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a promis que justice serait rendue.

    Lire aussi: Nord-Kivu :L’artiste musicien Delcat Idengo assassiné près de Goma

    «Dans la liste de nos martyrs s’est ajouté aujourd’hui, Idengo Delcat. Il avait choisi d’utiliser sa voix et son art pour dire ‘Non’ à la barbarie rwandaise sur notre territoire», a-t-il affirmé. Il a également condamné fermement ce meurtre, soulignant que justice serait faite pour Delcat, comme pour tous les autres congolais tués par le Rwanda et ses alliés.

    Le président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a quant à lui déploré la perte d’un modèle pour les jeunes congolais.

    «Dans notre pays où règnent l’injustice et les antivaleurs, Delcat était un exemple pour beaucoup. Je condamne fermement son lâche assassinat. Ses meurtriers doivent être rapidement identifiés et sévèrement condamnés», a-t-il déclaré. Katumbi avait rendu visite à la famille de l’artiste en novembre 2023, lorsqu’Idengo avait été emprisonné pour ses idées.

    Lire aussi:  Beni : des militants exigent la libération de l’artiste Delcat Idengo

    Le mouvement citoyen Lucha a également réagi, soulignant la menace qui pèse sur les voix critiques en RDC, particulièrement dans l’Est du pays.

    «Le destin tragique de Delcat Idengo illustre la double menace qui pèse sur les voix libres en RDC et nous appelle à la résistance», ont écrit les militants de Lucha.

    Ces nombreuses réactions mettent en évidence la nécessité d’enquêtes approfondies pour identifier et punir les auteurs de cet assassinat, afin que justice soit rendue et que de tels actes ne restent pas impunis.

    Séraphin Mapenzi

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.