Accès Humanitaire

Pour pérenniser les acquis du Programme Psychosocial Régional « Guérir ensemble » mis en œuvre par la Coopération Suisse, (DDC) depuis 2011 dans la Région des Grands-Lacs, le Centre d’Excellence Denis Mukwege (CEDM) de l’Université Évangélique en Afrique (UEA) annonce lancer officiellement le Master en Genre et Service Social.

L’annonce a été faite ce mercredi 8 novembre 2023, au début de la conférence nationale de la clôture du Programme Psychosocial Régional (PPR) exécuté par la DDC au Rwanda, au Burundi et en RDC.

Lire aussi: Bukavu: le CEDM forme des potentiel-les enseignant-es et professionnel-les qui interviendront dans le master en genre et service social à l’UEA

Parmi les grands résultats de ce programme, figurent l’implémentation à l’université Évangélique en Afrique (UEA) du Master en Genre et Service Social et la certification des expert-e-s (professionnel-l-e-s) dans le domaine du genre et service social capacités) en Approche Psychosociale Communautaire (APC).

 Durant 3 jours, soit du 08 au 10 novembre 2023, cette conférence va tourner autour des acquis du PPR, la présentation des réalisations de l’APC, le lancement officiel du master en genre et service social à l’UEA et la remise de certificat aux lauréat (e)s relais communautaires et professionnel (le) s en APC.

Agino Cécilia, Directrice du Centre d’Excellence Denis Mukwege (CEDM) explique que l’implémentation de ce master en genre et service social est le résultat d’une étude qui prouve qu’il existe un déficit en main d’œuvre dans le milieu professionnel comme académique.

Lire aussi: Sud-Kivu: la professeure Ngongo Fatuma est la nouvelle Rectrice de l’UEA

«En ce qui concerne le lancement officiel du master en genre et sciences sociales, Nous nous sommes basés sur un résultat de recherche que nous avions mené au début du projet. Cette étude portait sur les facteurs pouvant permettre la mise en place d’un programme de genre, service social ou pas. Nous avons mené une recherche qualitative et quantitative (mixte). À l’issue de cette recherche, un des résultats a montré qu’il y a un déficit énorme en termes d’une présence des professionnel-l-e-s en genre, tant dans le milieu académique que dans le milieu professionnel. Vu les différents problèmes liés au genre qui se posent dans nos sociétés, nous avons pensé qu’il serait capital de lancer ce département. Notre particularité est que nous, nous formons les vrai-e-s spécialistes. Beaucoup de personnes ne maîtrisent pas à fond le domaine parce qu’elles ne sont pas bien formées. Nous allons former des expert-e-s en genre pour essayer de bien résoudre les problèmes liés au genre dans la société moderne comme traditionnelle », indique la Directrice du CEDM.

Agino Cécilia, demande aux finalistes de venir s’inscrire dans ce nouveau département, car la RDC a besoin des vrai-e-s spécialistes en genre et service social pour mettre fin aux violences sexuelles et celles basées sur le genre.

A part le master en genre et service social qui est implémenté à l’UEA, d’autres résultats ont été visibles sur le terrain à travers l’APC. Dans ce programme, un grand nombre de relais a été mis en place à travers la RDC, le Rwanda et le Burundi.

Lire aussi: Sud-Kivu : le CEDM s’en va en guerre contre les Violences Gynécologiques et Obstétricales

«Nous avons atteint des bons changements car les communautés ont effectivement développé non seulement cette approche psychosociale communautaire « guérir ensemble  » mais nous avons plus de cinq cents (500) relais. C’est grâce à ce programme que nous avons abouti à un instrument général qui s’appelle la déclaration de Kampala signée par douze (12) chefs d’Etat», se réjouit Dr Aziza Aziz Souleymane, la coordonnatrice du PPR/Grands-Lacs.

Dénise Lüthi, Directrice de la DDC explique que la communauté a contribué à la proposition des solutions aux différents problèmes.

« Ce plan n’a pas apporté des résultats mesurables, et cela est un grand succès grâce à vos interventions. Nous avons beaucoup appris par la force communautaire à proposer des solutions à leurs problèmes » a- t- elle conclut.

Plusieurs organisations nationales et internationales et celles qui œuvrent dans la lutte contre les VSBG participent à cette conférence nationale. Il s’agit notamment de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Centre SOSAME, l’Association des Femmes des Médias (AFEM), Norvegian Church Aid (NCA),…

Lire aussi: Sud-Kivu : le CEDM en atelier de validation du curriculum de master en genre et service social

Rappelons que le PPR et l’APC ont pour but d’améliorer les conditions psychosociales des communautés victimes de violences sexuelles et basées sur le genre.

Cette conférence en présentiel et en visioconférence se tient dans l’une des Salles de conférences du Centre d’Excellence Denis Mukwege (CDM) à Panzi.

Suzanne Baleke

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.