Accès Humanitaire

L’autorité morale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) et Président du sénat congolais, Modeste Bahati Lukwebo vient de déposer sa candidature et celles de ses colistiers à la députation nationale pour la circonscription électorale de Bukavu.

Le dépôt de la candidature de celle-ci intervenu ce samedi 15 juillet 2023 en début d’après-midi au Bureau de Réception et de Traitement des candidatures de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à Bukavu.

Lire aussi: Sud-Kivu : Emina, Mukubaganyi, Ngwabidje, Mulimbalimba….voici la liste de l’UDPS à la députation nationale !

Au nom de son regroupement (AFDC-A) Bahati Lukwebo a indiqué avoir respecté le calendrier de la CENI en déposant sa candidature dans le délai. Il a affirmé que son regroupement a bel et bien aligné des candidats sur toute l’étendue du territoire national.

« Je suis venu au nom de notre regroupement AFDC-A, déposer ma candidature ainsi que celle de mes colistiers à la députation nationale ici à Bukavu. Comme vous le savez, aujourd’hui c’est le dernier jour, nous avons tenu à nous conformer au calendrier tel qu’arrêté par la CENI. Et donc, aujourd’hui, sur toute l’étendue du pays, les candidatures de l’AFDC-A ont été déposées et il reste à la CENI de faire son travail. La démocratie est en marche et la CENI est à l’œuvre » a soutenu Bahati Lukwebo.

Lire aussi: Nord-Kivu : Mbindule, Lusenge, Bazizane, Mikindo, Segihobe, Birihanze,… ici, les listes des candidats UDPS!

Revenant sur les problèmes lui exposés par des nombreux habitants de Bukavu qui sont venus l’accueillir, le Président du Sénat Congolais a avoué avoir compris les pleurs des Bukaviens sur la dépréciation de la monnaie nationale.

Comme parlementaire, Bahati Lukwebo a promis de remonter les cris de la population au niveau du gouvernement central et la Banque Centrale pour que cette question de taux d’échange soit prise au sérieux.

« Vous savez partout où je suis passé aujourd’hui, la population n’a pas cessé de nous interpeller sur le taux du dollar. La population a raison, mais ce que je vais faire c’est de me retourner vers le gouvernement et la Banque Centrale qui ont en charge la monnaie. Nous nous sommes des parlementaires et ce que nous pouvons faire c’est de transmettre les doléances du peuple auprès de l’Exécutif. Donc ce message a été bien entendu. La question de la dépréciation de la monnaie congolaise est une préoccupation importante et nous allons tenir compte de cela dans notre combat pour la paix, la prospérité et le développement de notre province du Sud-Kivu », a rassuré l’autorité morale de l’AFDC.

Lire aussi: Dépôt des candidatures : 7 jours de plus aux candidats députés nationaux !

Dans le même chapitre des élections, alors que Bahati Lukwebo était en train de déposer sa candidature, d’autres équipes de son regroupement se sont déployées dans les autres circonscriptions de la province pour le même exercice.

Bertin Bulonza
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.