Accès Humanitaire

« La Parité et la discrimination des hommes », c’est sous ce thème que le collège des étudiants de l’Université Évangélique en Afrique (UEA) en collaboration avec le Centre d’Excellence Denis Mukwege (CEDM) a organisé ce Samedi 26 Août 2023, un concours d’éloquence entre étudiants des différentes promotions et facultés.

Ce, après une formation de 3 jours organisée par ce même collège sur « la prise de parole en public »

Lire aussi: Sud-Kivu : le CEDM s’en va en guerre contre les Violences Gynécologiques et Obstétricales

Marie D’Arc Kadende, Porte-parole des étudiants de l’UEA, indique que ce concours a été organisé pour savoir si les résultats de la formation suivie ont été atteints.

« On peut avoir des bonnes idées dans la tête mais le mieux c’est de savoir comment les partager. Nous nous sommes rendu compte que nous avons beaucoup d’étudiants intelligents et qui ont des idées innovantes. Mais malheureusement ces étudiants ont du mal à communiquer publiquement et à partager ces idées. C’est ce qui nous a d’abord poussé à organiser la formation et après ce concours », dit Marie d’Arc Kadende.

Ce concours qui portait sur la thèse selon laquelle la parité occasionne la discrimination des hommes a été remporté par le groupe qui soutenait l’antithèse.

Le groupe (thèse) a soutenu que la mention « la candidature féminine est vivement souhaitée » sur les offres d’emplois frustre plusieurs hommes qui se voient déjà défavorisés.

Pour ce groupe, les femmes sont mises sur un piédestal alors que la parité signifie « égalité de chance ».

L’autre partie, le groupe de l’antithèse, soutien quant à lui, que la femme a longtemps été victime de discrimination alors que l’homme était favorisé. Ce groupe insiste que si la femme est favorisée, c’est parce qu’elle doit atteindre le niveau actuel de l’homme, (La discrimination positive).

Après la délibération du jury, le groupe de l’antithèse remporte le concours d’éloquence avec 69% de points.

Lire aussi: Sud-Kivu: le CEDM valorise l’Approche Psychosociale Communautaire en unité d’enseignement

Après ce concours, des brevets ont été remis aux participants à la formation.

Ce concours a eu lieu dans la grande salle du Centre d’excellence Denis Mukwege (CEDM) au quartier Panzi , commune d’Ibanda au Sud-Kivu.

Claudine Kitumaini

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.