Accès Humanitaire

Le Centre d’Excellence Denis Mukwege (CEDM) de l’Université Évangélique en Afrique (UEA) a ouvert ce jeudi 04 mai 2023, un séminaire de valorisation de l’Approche Psychosociale Communautaire (APC) en unité d’enseignement et la certification de compétences professionnelles. Cette approche qui sera bientôt intégrée dans le programme de master en genre et service social à l’Université Évangélique en Afrique (UEA), vise à guérir les blessures des membres des communautés affectés par des violences de diverses formes.

Selon la Directrice a.i du Centre d’excellence Denis Mukwege, ce séminaire qui réunit des chercheurs des universités de Bukavu, de la région du grand lac et nombreux professionnels œuvrant dans ce domaine, a pour objectif d’une part, la définition de l’APC en Unité d’Enseignement, c’est à dire, réfléchir sur sa faisabilité, son contenu, les compétences visées que doivent acquérir les étudiants ; et d’autre part, la certification des compétences professionnelles.

«L’APC a fait ses preuves et mérite d’être connue et surtout institutionnalisée. L’intégrer dans l’enseignement pourra assurer sa pérennité. L’APC tient compte des aspects genre dont l’égalité, la masculinité positive, etc. Ce qui cadre parfaitement avec la vision et les objectifs du CEDM » a déclaré Agino Cécilia.

De sa part, le Recteur de l’UEA, Professeur Mushagalusa Nachigera, affirme que l’innovation est le fait que même les étudiants qui viennent d’autres filières peuvent désormais s’inscrire dans ce nouveau programme.

« Les travailleurs sociaux vont avoir un regard supplémentaire en terme d’échange dans leurs interventions. Ce programme peut inscrire aussi d’autres candidats venant d’autres filières. Voilà pourquoi on l’appelle Genre et Service Social. Ceux qui n’ont pas des notions approfondies en service social peuvent s’inscrire mais on doit leur donner ce bagage là… Donc c’est vraiment un complément et une spécialité dans le département de service social, » explique-t-il.

La Coopération Suisse (DDC) qui, depuis 11 ans, utilise l’Approche Psychosociale Communautaire dans son programme « Ushirika ni Dawa » dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre dans le Grand-Lacs, trouve important la pérennisation de cette approche à travers l’accompagnent des certaines universités et Centres de recherche.

 » Cette approche est assez systémique et ne se focalise pas seulement à l’agressé(e) ou violé(e), mais prend en compte les blessures de la vie des hommes, des femmes, des enfants et de toutes les personnes qui ont assisté ou qui ont été affectées par des événements traumatiques. C’est ainsi que cette Approche Psychosociale Communautaire complète à merveille une approche centrée sur l’individu lui même, pour traiter les blessures de la vie dont les violences sexuelles et basées sur le genre. Nous pensons que puisque ce programme touche vers la fin, il nous faut des stratégies de pérennisation et de durabilité » explique le Docteur Aziza Aziz Souleymane, coordinatrice du programme psychosocial Régional de la DDC.

Selon elle, l’une des priorités est de travailler avec des universités et des centres de recherche pour non seulement faire la recherche sur la Psychosociale Communautaire, mais aussi l’intégrer comme unité d’enseignement dans le cursus afin de convaincre la partie étatique de l’utilité d’institutionnaliser cette approche.

Signalons que cet atelier de deux jours se tient au Centre RIO, à Nguba dans la commune d’Ibanda et sera clôturé le samedi 6 mai 2023.

Claudine Kitumaini

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.