Accès Humanitaire

La Commission Électorale Indépendante fixe pour le 25 Juin prochain, l’élection du Porte-Parole provincial de tous les étudiants de la province du Sud-Kivu. C’est ce que précise  la CEI dans un communiqué rendu  public et consulté par La Prunelle RDC.

Dans ce communiqué signé par le rapporteur de cet organe Cito Bashombana Arsène, le programme en vue de la tenue de ces élections prévoit la fin de l’enrôlement le 20 Juin 2024.

Lire aussi : UEA: le collège des étudiants organise un concours d’éloquence sur la parité

La réception des candidatures ira du mardi 18 Juin au mercredi  19 Juin 2024 à 16 heures 30. Le traitement  des candidatures et la publication de la liste provisoire des candidatures retenues, interviendra le mercredi  19 Juin 2024.

La CEI prévoit le Jeudi 20 Juin 2024, la réception des recours. La publication de la liste définitive des candidatures retenues, aura lieu  le vendredi  21 Juin 2024 à 12 heures. La campagne électorale et l’accueil des porte-paroles en fonction et anciens Territoriaux, sont prévus du vendredi 21 Juin à  partir de 14 heures 30 au Lundi 24 Juin 2024, à  12 heures 30′.

Après ces étapes précitées,  la CEI organisera un débat contradictoire radiotélévisé des candidats retenus (P3 et Conseiller Provincial), lundi 24 Juin 2024 à  14 heures 30 puis suivra  l’étape la plus importante qui est le scrutin (Elections P3 et Conseiller Provincial CP) et publication provisoire des résultats, le mardi  25 Juin 2024 à  12 heures. 

Cito Bashombana  poursuit  qu’après  élection, sera organisée  la réception, le  traitement des recours ainsi que la publication définitive des résultats. Ceux-ci sont programmés, mercredi  26 Juin 2024 à  12 heures. 

Comme dans chaque structure, la remise-reprise et l’investiture du nouveau comité du Collège Provincial des Étudiants seront organisées le samedi  29 Juin 2024.

Lire aussi : Grève des Professeurs à l’ESU: les étudiants du Sud-Kivu appellent le Gouvernement à « sauver l’année académique »

Pour se faire élire à  l’un ou l’autre poste, le Collège Provincial des Étudiants à travers la CEI fixe le prix  de la caution pour  le porte-parole provincial à 80 dollars. Le porte-parole provincial adjoint, chargé de l’administration et finances, déposera  50 dollars. Le porte-parole provincial adjoint chargé de l’intérieur et affaires territoriales 40 dollars. Le Secrétaire Général, le Trésorier, le Chargé du genre et de la promotion de l’Etudiante, le Chargé des relations publiques déposeront chacun 30 dollars.

Pour le Conseil des anciens porte-paroles, la caution  pour le conseiller provincial (CP) est de 30 dollars. Le conseiller académique (CA), 25 dollars. Le conseiller administratif et financier (CAF), 20 dollars. Le conseiller juridique (CJ), 15 dollars. Le conseiller socio-culturel (CSC), la conseillère chargée du genre (CCG) et le conseiller chargé de la communication et porte-parole, 15 dollars chacun.

Il convient de rappeler que  le porte-parole provincial est le représentant numéro un de tous les étudiants dans une province. Il a pour mission de défendre et faire respecter les droits des étudiants.

 Séraphin Mapenzi 

Share.

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.