Accès Humanitaire

L’Assemblée Générale Elective du nouveau Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a été repoussée au 13 avril prochain. C’est en tout cas la décision assortie de la réunion extraordinaire des membres des organisations de la Société Civile du Sud-Kivu ce 20 mars 2024.

Réunis dans la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu, les membres des composantes et d’autres acteurs de la Société Civile ont passé en revue les préparatifs de l’Assemblée Générale Elective qui était initialement prévue le 23 mars prochain.

Lire aussi : Société Civile du Sud-Kivu : évolution normale des préparatifs de l’Assemblée Générale Elective

A l’issue des discussions, il a été constaté qu’il est difficile de tenir le délai du 23 mars. Les participants ont convenu d’organiser les élections le 13 avril prochain. Une date irréversible.

Plusieurs contraintes logistiques et de dispositions pratiques ont été soulevées.  C’est notamment le retard dans la transmission des rapports venant des noyaux mais également les contributions financières des organisations membres.

A ce jour, le bureau organisateur des élections a révélé que la mobilisation des fonds s’élève à 67%. Une avancée majeure pour cette structure qui s’oppose au financement de ses actions par les acteurs politiques.

D’autres cotisations des organisations membres sont toujours attendues.

Aussi, plusieurs composantes ont pu désigner les organisations membres qui devront participer à l’Assemblée Générale et Elective du 13 avril prochain.

D’autres composantes se réunissent cette semaine pour la désignation des participants à l’Assemblée Générale Elective.

Lire aussi : Sud-Kivu : 4 femmes de la Société Civile primées par « Vision Barza Grands-Lacs »

En effet, dix organisations par composante sur les 14 de la Société Civile participent à l’Assemblée Générale Elective de la Société Civile.

Avant la tenue de l’Assemblée Générale et Élective, la prestigieuse Société Civile du Sud-Kivu compte organiser un atelier d’amendement de la Charte et du Règlement Intérieur. Ceci permettra à la Société Civile de renforcer ses organes et son fonctionnement pour s’adapter aux réalités actuelles.

Trésor Wilondja

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Sud-Kivu : comprendre la complexité du processus électoral de la puissante Société Civile (Explications) - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Sud-Kivu : la Société Civile convoque l’Assemblée Générale élective au 13 avril prochain - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.