Accès Humanitaire

4 femmes membres de la Société Civile du Sud-Kivu viennent d’être décorées par l’organisation « Vision Barza Grands-Lacs » pour leur bravoure et travail abattu pour la population du Sud-Kivu.

Il s’agit de Néné Bintu Iragi, actuelle Vice-Présidente du Bureau de Coordination de la Société Civile, Marie Migani ancienne Vice-présidente de du Bureau de Coordination de la Société Civile, Élodie Ntamuzinda ancienne Présidente du Bureau de Coordination de la Société Civile et Agnès Kamwanya ancienne Vice-Présidente du Bureau de Coordination de la Société Civile.

Lire aussi : Exploitation sexuelle: appel à l’action au Sud-Kivu

Ces brevets de reconnaissance ont été remis ce 05 mars 2024, en marge de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, célébrée le 08 mars de chaque année.

« Vision Barza Grands-Lacs » dit honorer ces femmes parce qu’elles sont encore vivantes et qu’on ne doit pas attendre leur mort pour leur couvrir des fleurs.

Jules Byemba, le Coordinateur de « Vision Barza Grands-Lac »s dit que son organisation a reconnu le mérite de ces femmes pour leur courage et la lutte pour une société juste.

«  Nous faisons des recherches sur les côtés positifs des personnes à couronner et sur des actions d’intérêt  général, louables et qui contribuent au développement et à l’épanouissement de la communauté. Nous sommes au mois de mars, c’est le mois de la femme et notre jury a jugé bon de reconnaître cette année le mérite de 4 femmes qui ont marqué l’histoire dans le Bureau de Coordination de la Société Civile. Ces 4 femmes ont dirigé ce bureau comme Présidentes ou vice-présidentes depuis son existence. Nous avons voulu les encourager et, à travers elles, motiver d’autres filles et femmes qui luttent dans tous les domaines. Nous n’honorons pas à titre posthume. Nous avons voulu leur couvrir des fleurs parce qu’elles sont vivantes », dit-il.

Me Néné Bintu, l’une de nominée, est débordée de joie.

Lire ausi : Sud-Kivu : un 8 mars 2024 en noir !

Cet autre brevet  de mérite qu’elle a reçu en faisant intérim du Président de la Société Civile le motive encore plus.

« C’est le 5ème prix national que je viens d’obtenir mais celui-ci a une spécialité parce qu’il est reconnu au niveau de la sous-région des Grands-Lacs. Ce prix me motive avec toutes mes collègues à continuer la lutte pour les droits de l’homme et la bonne gouvernance. Ce prix nous amène à plus d’engagement pour la Société Civile », dit Néné Bintu.

Ces 4 dames de la Société  Civile sont nommées d’office membres d’honneur de l’organisation « Vision Barza Grands-Lacs ». Celles-ci vont jouer le rôle de réconciliatrices et ambassadrices de paix.

 Claudine Kitumaini

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Société Civile du Sud-Kivu : évolution normale des préparatifs de l’Assemblée Générale Elective - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Sud-Kivu : voici la date irréversible de l’élection du nouveau bureau de Coordination de la Société Civile - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.