A Kabare dans le nord de la Province du Sud-Kivu, l’organisation «Mercy Corps» et le gouvernement provincial inaugurent ce jeudi 25 Juin 2020 9 (neuf) Centres de Collecte Agricole.
Ces Centres de Collecte Agricole (CCA), construits dans les villages de Mudaka, Cituzo, Kashusha, Buhandahanda, Mugeri,Ihimbi, Kabamba, Luhihi et Mushweshwe dans le territoire de Kabare vont offrir aux producteurs agricoles un espace sûr et de qualité pour stocker leurs récoltes et soutenir les chaînes de valeur au Sud-Kivu.
Construits sous le Programme de Sécurité Alimentaire de Mercy Corps, « FSP- ENYANYA » avec l’appui financier du Gouvernement Américain, USAID; ces centres vont aussi permettre aux producteurs agriculteurs de limiter les pertes dues à l’humidité, aux insectes et rongeurs.
Grâce à ces cadres, les agriculteurs accompagnés par le programme FSP dans les champs écoles paysans et qui se sont constitués en Organisation des Producteurs ( OP), vont désormais rassembler leurs récoltes dans ces centres construits, attirer les acheteurs et ainsi négocier à des meilleurs prix. L’existence de ces Centres de Collecte Agricole facilite la connexion des producteurs avec les autres acteurs des chaînes de valeurs promues par le projet FSP et renforce le développement du système de marché au niveau local.
«Vue la capacité de stockage de 20 tonnes par chacun de ces 9 centres de collecte agricole, je suis content qu’ils vont permettre à une quarantaine d’organisations de producteurs de stocker et vendre en toute quiétude leurs productions après récolte. Avant ces centres, par le fait de ne pas avoir un endroit sûr où stocker leurs productions, ils se sentaient obligés de vendre à n’importe quel prix même de fois à perte pour ne pas prendre le risque de voir leurs récoltes détériorées par l’humidité et ou les rongeurs et insectes” explique Tahina, Directeur adjoint du Programme de Sécurité Alimentaire de Mercy Corps.
Il espère que cela va avoir une incidence sur le rendement des producteurs agricoles et accroître les revenus des familles bénéficiaires.
“je suis convaincu que cette possibilité d’avoir un endroit sûr où stocker les récoltes, va pousser les producteurs agricoles à accroître leurs productions et ainsi accroître les revenus de familles bénéficiaires du territoire de Kabare”, conclut-il.
Il faut dire que le FSP est un programme de sécurité alimentaire financé par l’USAID-FFP dans les zones de santé de Miti Murhesa, Katana et Kalehe au Sud-Kivu. Ce programme de cinq ans (octobre 2016 à septembre 2021) est mis en œuvre par Mercy Corps en consortium avec World Vision, Harvest Plus, APC, RIO et l’Université Évangélique en Afrique. Il vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que le bien-être économique de 35.000 ménages.