Accès Humanitaire

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) est la grande absente du Bureau permanent de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Sur les 5 membres qui composent le Bureau élu ce mercredi 17 avril, aucun député membre du parti de Kamerhe n’y figure. L’AFDC-A de Modeste Lukwebo se tape quant à elle deux postes et attend faire élire son candidat Gouverneur.

Deuxième force politique à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, le parti de Kamerhe n’a pas réussi à avoir le soutien des autres cadres de l’Union Sacrée en vue de la formation du bureau permanent de l’Assemblée Provinciale.

Lire aussi : Sud-Kivu: l’UNC est la 1ère force politique (Interview)

Au contraire, le ticket composé dans le cadre de l’Union Sacrée l’a complétement ignoré suscitant inquiétude et étonnement dans le chef de certains cadres.

En effet, l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent (ANCE), le nouveau parti de Norbert Basengezi Katintima s’est tapé la Présidence de l’Assemblée Provinciale. L’UDPS a fait élire son cadre comme Vice-Président alors que l’AB/50 de Julien Paluku prend le poste de Rapporteur.

Les postes de Rapporteur adjoint et Questeur appartiennent désormais à l’AFDC-A.

Questionnements et étonnement à l’UNC

Au Sud-Kivu, l’UDPS a formé une alliance avec l’AFDC-A pour faire élire le ticket au gouvernorat annonçant au passage que l’UNC prendrait l’Assemblée provinciale.

Depuis, plusieurs alliances se sont nouées dans un contexte de méfiance accrue entre acteurs, partis et regroupements politiques de l’Union Sacrée, seule représentée à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

L’UNC qui maintient son candidat Gouverneur face au ticket annoncé de l’AFDC-A et UDPS n’est pas vu de bon œil et est fortement critiquée par les autres membres qui ont décidé de tout prendre.

Cette élection d’un bureau permanent qui écarte un acteur-clé de l’Union Sacrée pourrait cristalliser la crise politique au sein de cette famille politique.

Un autre cadre et pas le moindre, monsieur Olive Mudekereza dont son parti dispose d’au moins trois élus a clairement dénoncé la volonté de Modeste Bahati Lukwebo de s’accaparer de tout au détriment de tous les autres membres de l’Union Sacrée.

Lire aussi : Gouvernorat du Sud-Kivu : pour l’UNC, c’est Emile Sumaili  (Mise au point)

Sa candidate a été battue par une autre cadre de l’AFDC-A à la Questure.

A l’UNC, les organes officiels du parti n’ont pas encore dit mot mais plusieurs cadres se sentent frustrés par la configuration actuelle du Bureau permanent de l’organe délibérant. Nombreux espèrent que leur candidat Gouverneur soit élu mais une frange de l’UDPS et l’AFDC annoncent que tout sera fait pour faire élire leur ticket. 

Vinciane Ntabala

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.