Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a salué l’accord de paix conclu le 27 juin 2025 à Washington, sous l’égide des États-Unis, entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Dans un message publié ce lundi, il a qualifié cet accord de « jalon majeur dans la construction d’une réponse politique et diplomatique à la crise » qui secoue la région.
Selon lui, cet accord va au-delà de sa portée immédiate en ouvrant la voie à une réponse économique et sociale durable, fondée sur la valorisation du potentiel congolais et le développement partagé entre les pays de la région des Grands Lacs.
« Ce nouveau cadre favorise une prospérité partagée entre les pays et les peuples de la région des Grands Lacs, sans jamais transiger sur la souveraineté ni sur l’intégrité territoriale de notre pays », a-t-il précisé.
Vital Kamerhe a par ailleurs adressé ses félicitations au président Félix-Antoine Tshisekedi, qu’il qualifie de « principal artisan » de cette avancée historique.
« En dépit des nombreux obstacles, il a su faire prévaloir la voie de la paix, en prêtant une oreille attentive aux souffrances des populations de l’Est, qui ne demandent qu’à vivre en paix sur leurs terres riches et belles », a-t-il déclaré.
Lire aussi: 65 ans d’indépendance : Tshisekedi salue l’accord de paix RDC-Rwanda et appelle à l’unité nationale
Le président de l’Assemblée nationale s’est également dit convaincu que les prochaines étapes du processus seront menées avec la même sagesse et la même dextérité, qui ont permis ces succès diplomatiques.
Dans une tonalité plus personnelle, Vital Kamerhe a rappelé les épreuves auxquelles peuvent faire face ceux qui choisissent la paix comme engagement politique :
« Les menaces, les calomnies, le mépris, les accusations injustes et les invectives sont autant de tributs à payer pour défendre cette noble cause. Depuis 2018, mon engagement aux côtés du Président de la République, en faveur de la paix, demeure inébranlable. »
Enfin, il a adressé un message de solidarité aux populations du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri, toujours confrontées à une grave crise sécuritaire, en les rassurant sur les efforts déployés pour un retour durable de la paix :
« Nous ne les oublions pas. Tous les efforts déployés, à tous les niveaux, n’ont d’autre finalité que de leur garantir, enfin, le retour d’une paix juste et durable. »