Intervenons-nous

La presse congolaise est en deuil. Le journaliste Dieudonné Malekera, connu sous le nom de Malik, Secrétaire de Rédaction du journal « Le Souverain Libre » paraissant à Bukavu, est décédé ce samedi 13 avril 2025 à Kampala, en Ouganda.

La triste nouvelle a été annoncée par son média, dans un communiqué nécrologique publié dans la matinée.

Une plume rigoureuse et une voix éthique du journalisme

Dieudonné Malekera était reconnu pour sa plume rigoureuse, son sens aigu de l’éthique et son engagement inébranlable en faveur d’une information libre, responsable et de qualité. Durant sa carrière, il a marqué de nombreux journalistes, collègues et lecteurs par sa droiture professionnelle et sa passion pour le métier.

« Le Souverain Libre invite collègues, amis, anciens collaborateurs et toutes les personnes touchées par cette perte à venir lui rendre un dernier hommage », a déclaré Claudine Lunvi, l’une de ses proches collègues et Editrice du Journal.

Une perte pour toute la profession

Pour l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section du Sud-Kivu, la disparition de Malik est une grande perte pour la profession journalistique dans la province.

Lire aussi: Sud-Kivu : la presse en deuil après le décès de Philémon Nzogu, journaliste de la RTNC

« Dieudonné Malekera a été un membre estimé et respecté de notre corporation. Son engagement indéfectible en tant que secrétaire de rédaction au sein du journal Le Souverain Libre, sa rigueur intellectuelle et son profond sens de l’éthique ont durablement marqué le paysage médiatique de notre province. Sa passion pour une information libre, responsable et de qualité a été une source d’inspiration pour de nombreux journalistes et a servi les intérêts du public avec loyauté », a exprimé l’UNPC dans une déclaration officielle.

Un parcours riche et engagé

Avant de rejoindre Le Souverain Libre, Dieudonné Malekera avait collaboré avec plusieurs médias, dont Syfia Grands Lacs et Radio Maendeleo, où il a laissé une empreinte notable.

La date et le lieu de son inhumation seront communiqués ultérieurement par sa famille biologique.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.