Le pont jeté sur la rivière Lubyala qui relie la ville de Kamituga et le territoire de Mwenga s’est écroulé, après plusieurs jours en délabrement très avancé. L’écroulement de ce pont est survenue depuis le vendredi 14 janvier sans la soirée.
Bien avant son écroulement, les usagers de ce pont avaient du mal à traverser depuis plusieurs jours. Tous les véhicules en provenance et/ou en partance de Bukavu pour Kamituga y étaient déjà bloqués.
Le système de jonction (échange des passagers) est resté le seul moyen utilisé par les usagers pour y traverser.
Il faut signaler que l’écroulement de ce pont intervient 24 heures après une alerte faite par le Cadre de Concertation de la Société Civile du territoire de Mwenga, à travers son président Hilaire Isombya Besana, suite au mauvais état de plusieurs ponts jetés sur plusieurs rivières du territoire de Mwenga, dont le pont Zalya qui présente également plusieurs risques et qui peut s’écrouler à tout moment, si rien n’est fait dans l’urgence.
Pour ce qui de la cause du délabrement de tous ces ponts, plusieurs témoins parlent d’une situation née du passage fréquent des engins lourds des sociétés chinoises, qui exploitent des minerais dans la partie Sud du territoire de Mwenga en chefferie de Wamuzimu.
Parmi tous ces ponts détruits, un seul, celui jeté sur la rivière Mubale, a été réhabilité par la société minière chinoise ORC (Oriental Resource Congo).
Certains habitants contactés par laprunellerdc.cd demandent aux autorités tant provinciales que nationales de venir en aide les paisibles citoyens de la ville de Kamituga et ceux du territoire de Mwenga, qui risquent de traverser un calvaire suite à l’écroulement de ce pont.
Nous apprenons que le Maire de Kamituga, M. Alexandre Bundya M’pila, a ordonné une réhabilitation « urgente » du pont Lubyala, afin de faciliter le passage des usagers et le transport des marchandises de Bukavu vers Kamituga, et vice-versa.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci depuis Kamituga
Un commentaire
Pingback: Mwenga : un camion poids lourd s'écroule avec le pont Kibe - La Prunelle RDC