Huit militants de la Lucha, section de Kalehe viennent d’être condamnés à 15 jours de prison et au paiement des dommages-intérêts de 1$ et 100.000 FC comme amande.
Ce verdict a été rendu public ce samedi après un procès de flagrance organisé au tribunal de paix de Kalehe depuis le vendredi 6 février 2020.
Me Dunia Birego Donat, un des avocats des victimes, dit regretter de voir que malgré qu’ils aient démontré combien le dossier était vide, le procureur a tout de même condamné ces militants « innocents » pour des faits bénins.
«Enfin le verdict est tombé. Les 8 vaillants militants de la Lucha-Kalehe qui étaient en sit le 5 février devant le bureau de l’Administrateur du Territoire viennent d’être condamnés à 15 jours de prison et 1 de dommages et intérêts et une amande de 80.000FC,» a dit Me Dunia à Laprunellerdc.info
Cette décision qui n’a pas plus à la défense a vite été rejeté par elle. Des avocats des incriminés ont alors promis d’interjeter appel, et d’aller jusqu’au bout, pour faire annuler cette décision qui selon eux, est «impopulaire condamnant des innocents »
«Le collectif promet d’aller jusqu’au bout afin de faire annuler cette décision impopulaire condamnant des innocents à 15 jours de servitude pénal et 1$ des DI et à 100.000 francs congolais d’amandes. Nous croyons que la juridiction d’appel dira vraiment le droit» a fait savoir Me Amani Birego, l’un des avocats du collectif.
Pour rappel, des militants de la Lucha-Kalehe ont été arrêté le 5 mars dernier, pendant qu’ils manifestaient devant le bureau de l’administrateur du territoire de Kalehe.
Ils dénonçaient ce qu’ils appellent, détournement du canot rapide et tracteur, destinés au territoire, mais qui seraient vendus ou expropriés par certains fils du terroir.
Gracieuse Wany S.
3 commentaires
ces militants de la LUCHA kalehe ne devrait pas être condamné, leurs revendications s’avère nécessaires.
soutenons nous pour que le droit soit fait
Je condamne cet acte,ignoble.
C’est une décision impopulaire.ces militants sont innocents.A bon entendeur.