Accès Humanitaire

    Un engin explosif a coûté la vie à une personne et blessé une autre la soirée de ce lundi, 22 janvier 2023 dans la localité de Ntamugenga, Chef-lieu du groupement de Bweza en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

    Un acteur de l’organisation de défense des droits humains « Action pour la Protection Civile et le Développement », (APROCIDE) qui nous livre cette information, indique les victimes sont des bergers qui gardaient les vaches dans une plantation dans la zone limite entre le groupement de Bweza et celui de Kisigari voisin.

    Lire aussi : Rutshuru : un enfant de 13 ans meurt foudroyé à Nyamilima

    Celui-ci demande aux services nationaux et internationaux qui interviennent dans le secteur d’anti-mines de s’impliquer face à ce problème de résidus de guerre qui constituent un grand danger à la population de ces zones en proie à des conflits armés.

    « Un reste de guerre vient de causer des dégâts humains à Ntamugenga dont un blessé et un mort déjà signalé. Cette bombe a éclaté dans la soirée de ce lundi et les victimes sont des bergers des vacances. Toutefois, nous appelons les organisations de déminage de pouvoir travailler fortement face à ce danger », a fait savoir Innocent Tuyisabe, cadre de l’organisation APROCIDE.

    La victime grièvement blessée est d’une dizaine d’années et a été transférée à l’Hôpital Général de référence de Rutshuru pour des soins propices.

    Il précise que ce jeune mineur a été touché sur sa jambe. Toutefois, des engins explosifs sont souvent découverts abandonnés dans plusieurs entités où il y avait des affrontements entre les rebelles du M23 et les forces gouvernementales.

    Les uns de ces restes de guerre font parfois des dégâts humains lors de leurs explosions et d’autres sont découverts avant leur éclatement.

    Mwenge Kake

    Partager.

    Un commentaire

    1. Pingback: Rutshuru : 4 personnes enlevées sur l'axe routier Mweso-Katsiru - La Prunelle RDC

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.