La Ministre congolaise des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza a reçu, mardi 20 octobre, l’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer.
Ils ont parlé du partenariat entre les deux pays mais aussi du mandat de la RDC à la Présidence de l’Union Africaine à partir 2021.
«Comme n le faisons de temps en temps, nous avons eu hier une réunion productive avec le ministre des Affaires étrangères Tumba; où nous avons passé en revue les excellents liens entre nos pays. Nous avons discuté du soutien des USA au sommet de Goma; ainsi que la prochaine présidence de la RDC de l’Union Africaine.» a déclaré le diplomate américain.
Mike Hammer précise qu’il fallait voir l’agenda de la Ministre des affaires étrangères; sur la présidence de l’Union Africaine que prendra l’an prochain le président Tshisekedi.
Le 15 octobre dernier, Félix Tshisekedi avait également reçu Jessica Lapenn, Représentante permanente des Etats-Unis à l’Union Africaine.
Selon la presse présidentielle, la diplomate américaine s’était entretenue avec le Président de la République; autour de la vision de celui-ci en tant que prochain président en exercice de l’Union Africaine.
Des questions relatives au genre, à la lutte contre la corruption et à la décentralisation; avaient également été évoquées au cours de cette audience.
Rappelons que le président Sud-africain Cyril Ramaphosa cédera la présidence de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernements de l’Union Africaine; à son homologue congolais Félix Tshisekedi début 2021.
Museza Cikuru