Accès Humanitaire

Le Gouvernement congolais a adopté ce vendredi 16 octobre 2020; le projet de loi de finances pour l’exercice 2021, contenant un Budget présenté en équilibre en recettes et en dépenses; à hauteur de 14.247,5 milliards de Francs congolais, soit près de 6,8 milliards de dollars américains.

Le Vice-Premier Ministre en charge du Budget qui a proposé ce projet de Loi au Conseil des ministres; a indiqué qu’il est conforme à la préfiguration déjà adoptée par le Conseil des Ministres. Son budget reflète donc les avis des membres du Gouvernement, sur les actions phares qu’ils entendent réaliser en 2021.

Le Ministre du Budget a indiqué que ce projet de Loi a été élaboré en phase avec le Fonds Monétaire International; avec lequel la RDC envisage la perspective d’un programme formel.

Le compte-rendu de cette réunion indique que le Premier Ministre a été chargé de transmettre ce projet de loi au Parlement.

Signalons que le Gouvernement a dernièrement rectifié son budget de l’exercice 2020, initialement estimé à 11 milliards USD. Le Ministre du Budget indique que le budget rectifié est de 10.526 milliards CDF, soit 5,7 milliards USD au taux actuel.

Se conformant aux exigence du FMI qui avait dit vouloir un budget réaliste; la RDC avait ramené son budget à 5,7 milliards USD; soit 43% de régression.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.