La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) va lancer, à partir du 02 août 2023, l’opération de délivrance progressive des duplicatas de la carte d’électeur. Elle l’a annoncé dans un communiqué de presse rendu public ce 24 Juillet 2023, et consulté par La PrunelleRDC.
Une très bonne nouvelle pour des électeurs dont les écrits des cartes se sont effacés et ceux qui en ont perdu.
Lire aussi: Enrôlement au Nord-Kivu : 2 agents de la CENI révoqués pour « monnayage » des cartes d’électeur
« Après l’opération de Révision du Fichier Electoral, les duplicatas de la carte d’électeur sont délivrés uniquement aux Antennes de la CENI situées au Chef-lieu de chaque territoire et dans les villes. La délivrance des duplicatas concerne aussi bien les électeurs qui ont perdu leurs cartes que ceux détenteurs de cartes d’électeurs dont les écrits s’effacent au fil des jours », écrit la CENI.
Pour les électeurs ayant perdu leurs cartes d’électeurs, cette institution d’appui à la démocratie donne la procédure à suivre pour l’obtention d’un duplicata.
- Il fait attester cette perte auprès d’un Officier de Police Judiciaire (OPJ) qui lui délivre un procès-verbal (PV) de perte de la carte d’électeur.
- Il se présente ensuite à l’Antenne de la CENI du ressort de son Centre d’Inscription muni dudit procès-verbal;
- Il sera appelé à remplir un formulaire de demande de duplicata si le Chef d’antenne de la CENI ou son délégué confirme qu’il était bien inscrit à l’un des Centres d’Inscription du ressort de l’Antenne
Dans ce communiqué de presse, la CENI poursuit en donnant la procédure pour ceux dont les cartes se sont effacées.
Lire aussi: Enrôlement au Sud-Kivu : la Société Civile note des défis qui n’augurent pas des élections « transparentes et crédibles »
« En ce qui concerne les électeurs dont les écrits sur les cartes se sont effacés ou sont devenus illisibles, ils sont priés de se présenter aux Antennes de la CENI du ressort de leur Centre d’Inscription, munis de la carte défectueuse, pour se faire délivrer la carte d’électeur de remplacement ».
Notons que la délivrance des duplicatas de la carte d’électeur est gratuite au niveau des Antennes de la CENI.
Par ailleurs, la CENI attire l’attention de la population sur l’existence des réseaux de producteurs de faux duplicatas des cartes d’électeur. Elle invite les services compétents à démanteler et décourager ces réseaux afin de soumettre leurs auteurs à la rigueur de la loi.
Lire aussi: Enrôlement des électeurs : le 1er rapport du « GTT Election » de la Société Civile du Sud-Kivu
Il faut dire que les nouvelles cartes d’électeur délivrées par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont été fortement critiquées depuis le début des opérations d’inscription des électeurs sur les listes électorales. Les photos et/ou les écrits de ces cartes s’effacent rapidement, suscitant l’inquiétude des détenteurs.
2 commentaires
Pingback: Goma: les militants de la Lucha interdits de manifester ce jeudi (Communiqué) - La Prunelle RDC
Pingback: RDC : attention aux faux duplicata des cartes d’électeurs ! - La Prunelle RDC