Accès Humanitaire

A cinq jours de la tenue des scrutins pour l’élection générale du 20 décembre prochain, des journalistes de la ville de Bukavu ont été outillés sur leur rôle à jouer dans la prévention et la lutte contre la violence électorale.

Cet atelier d’échange qui a eu lieu ce vendredi 15 décembre 2023 à Bukavu, a été organisé par Réseau de Durabilité de la Société Civile (RDSC-RDC) dans le cadre de son projet « Action des Citoyens pour la Transparence des Élections en 2023 » (ACTE 2023).

Lire aussi: Sud-Kivu: lancement du projet « Acte 2023 unis pour la démocratie »

Jolly Kamuntu, l’une des membres du RDSC-RDC, rappelle que les journalistes ont un grand rôle à jouer dans ce moment chaud du processus électoral. Elle les appelle à multiplier les efforts dans la sensibilisation de la population par le biais des médias, afin que les scrutins prévus pour ce 20 décembre soient différents des derniers. C’est-à-dire, les élections libres, transparentes et apaisées.

« La campagne étant à bout, nous avons mis au point cette séance d’échange avec les journalistes car au fil des jours dans la campagne électorale, la tension monte. Nous avons comparé les processus électoraux dans lesquels on est passé depuis 2006 et nous sentons qu’en 2023, le processus n’est pas paisible comme on pourrait le penser. Il y a des violences accrues dans la ville pendant cette période de campagne. Et ces violences se manifestent sur le plan psychologique, structurel et physique. Nous craignons le pire pendant les élections. Nous avons pensé que la seule catégorie qui pouvait nous aider à mobiliser et à conscientiser la population se sont les médias. Cela parce que tout dépend de l’information car cette dernière peut embraser toute une ville et être catalyseur d’une guerre dans le pays. Les médias devraient tenir compte de cette période qui est plus sensible, surtout en respectant le code d’éthique et de déontologie professionnelle », a indiqué Mme Jolly Kamuntu.

Lire aussi: Bukavu : projection de 3 films des boursiers de « Accountability Film Fellowship » du projet « Arts4Change » et remise des certificats

Les journalistes participant à cet atelier d’échange promettent de sensibiliser la population sur le rôle d’un député mais aussi sur l’importance de leurs voix lors d’élections. Ils ont aussi pris l’engagement de mettre en place des programmes spéciaux sur le processus électoral.

Signalons que le Réseau de Durabilité de la Société Civile (RDSC-RDC), en charge du projet Actions des Citoyens pour la Transparence des Élections (ACTE 2023) est appuyé par le Consortium pour l’Action Sociale (CEPAS), EBUTELI et INADES-Formation.

 Suzanne Baleke

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.