Le mwami Lebon Bakungu Kahembe 4 a été reconnu comme chef légitime de la chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo; dans la province du Nord-Kivu.
Celui-ci a été proclamé par la Commission d’arbitrage, qui avait été instituée pour régler le différend; qui opposait depuis longtemps ce dernier à Butsitsi Kahembe Isaac; quant à la gestion de cette entité.
John Kennedy de la Société Civile du territoire de Nyiragongo qui remercie les autorités qui remercie les autorités qui se sont impliquées pour trouver solution à ce problème; rappelle que cela faisait plus de 15 ans depuis que cette chefferie n’avais plus de dirigeant officiel. Une situation qui a provoqué beaucoup de conflits dans cette entité.
«Nous disons d’abord merci à cette Commission parce que la chefferie de Bukumu souffrait du manque d’un dirigeant depuis plus de 15 ans. Nous remercions aussi le Président de la République qui a initié cette consultation pour la résolution du conflit.» dit-il.
La Société Civile espère que les différentes autorités nationales et provinciales vont sans tarder; procéder à l’installation officielle du mwami Lebon Bakungu au sein de cette chefferie.
Bienfaits Tumsifu