Accès Humanitaire

    La coalition FARDC-UPDF annonce avoir tué un autre grand leader terroriste islamiste ADF/MTM, le Cheick Musa Kamusi qui a été neutralisé ce mercredi 27 décembre 2023 avec ses 3 gardes du corps dans la localité de Kamwenge, en Ouganda non loin du Lac Édouard en face du port de Kasindi.

    Le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2, le capitaine Antoni Mwalushay qui le confirme, précise que ces derniers ont été appréhendés avec 2 armes de guerre ainsi que des explosifs improvisés.

    « Ce joli coup de filet est l’œuvre d’une unité spéciale de l’armée Ougandaise qui travaille avec l’armée Congolaise dans l’opération Shujaa », s’est-il réjouit.

    Lire aussi: Ituri : 6 morts et une maison incendiée par les présumés ADF à Mabelenga (Irumu)

    Mais qui est réellement Cheikh Musa Kamusi?

    Ancien imam dans la mosquée de Kasindi dans le territoire de Beni province du Nord-Kivu, Musa Kamusi a été capturé par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans le secteur de Ruwenzori lors des opérations militaires ; acheminé dans la prison de Kangbayi, il est libéré par ses collègues terroristes lors de l’attaque de cette prison en 2020.

    Auteur des plusieurs massacres de la population civile notamment dans la vallée de Mwalika sur la route Beni-Kasindi, ce sinistre personnage a participé récemment avec un autre chef terroriste Abouakas au massacre des élèves du lycée Nyabugando en République de l’Ouganda, où il est resté pour commettre des actions terroristes dans les zones de Kasese, fort-portal et au bord du lac Édouard.

    Lire aussi: Ituri: 94 civils en otage depuis six mois, libérés de la gueule des ADF par les FARDC-UPDF à Irumu

    Musa Kamusi est aussi le point focal du mouvement Al Sunnah de Mozambique.

    Il recrute des jeunes dans la cité frontalière de Kasindi, dans la ville de Beni et les envoient rejoindre ce mouvement Djihadiste d’Al Sounnah en Mozambique suivant l’itinéraire Beni-Goma-Bukavu-Uvira- Tanzanie avant d’atteindre Mozambique.

    Sa mort est donc un coup dur pour ces deux mouvements terroristes MTM/ISCAP de la RDC et Al Sunnah de la Mozambique.

    Freddy Ruvunangiza

    Partager.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.