Le colonel Charles Sematama, Officier supérieur au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC); qui aurait disparu avec des munitions de guerre et quelques éléments le dimanche 28 février 2021; est arrivé dans les zones des hauts plateaux du Sud-Kivu.
C’est ce qu’indique le baromètre sécuritaire du Kivu, un projet mené au Kivu en collaboration avec le Groupe d’étude sur le Congo (GEC); et Human Right Watch (HRW).
Selon Kivu Security, plusieurs sources locales à Minembwe dans le territoire de Fizi, ainsi que des nombreux experts dans la zone, ont confirmé l’arrivée de cet officier.
Dans une interview accordée à VOA ce mardi 02 mars; le colonel Michel Rukunda «Makanika», confirme de même l’arrivée du colonel Charles Sematama; ce lundi aux environs de 23 heures locales et qui selon lui, a rejoint ses troupes pour participer à la protection de sa communauté.
Avant sa défection, le colonel Charles Sematama était le commandant du 3411ème régiment basé à Kitshanga; et sur l’axe Kitshanga- Pinga dans la chefferie des bashali en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Pendant ce temps, le silence des autorités militaires et politico-administratives continue à se faire entendre face à cette situation.
Freddy Ruvunangiza à Goma