Le pont de jeté sur la rivière Kibu sur la RN2 dans le groupement de Banakyungu en chefferie des Wamuzimu dans le territoire de Mwenga a été inauguré ce jeudi 25 Juillet 2024 en présence de plusieurs personnalités. C’est notamment le Chef de la chefferie des Wamuzimu, Sa Majesté Byemba Kampangala Christian Iv.
L’inauguration du pont Kibi intervient après des travaux qui ont été amorcés depuis le mois passé. La réhabilitation de ce pont arrive après des actions citoyennes menées par la Société civile du bassin de Zalya dans la partie sud du territoire de Mwenga.
La coupure du ruban de l’inauguration du pont Kibi à Kibu dans le groupement de Banakyungu a été faite par le député provincial et Chef de la Chefferie des Wamuzimu, le mwami Byemba Kampangala Christian IV devant une foule immense et les invités de marque.
Les actions citoyennes étaient motivées par la misère que traverse la population du territoire de Mwenga au Sud-Kivu, suite au délabrement très avancé de la Route Nationale N° 2 (RN2) tronçon Bukavu-Mwenga-Kamituga-Kitutu aussi l’endommagement de plusieurs ponts jetés sur cette route par des engins des sociétés chinoises.
Ce pont s’est effondré depuis le 29 septembre 2023 mais rien n’a été fait par les autorités politico-administratives à tous les niveaux pendant la période préélectorale et postélectorale. Les entreprises chinoises qui exploitent illicitement des minerais dans la partie sud du territoire de Mwenga sans même la signature des cahiers des charges avec la population locale.
Suite à ce silence radio, le Cadre de Concertation de la Société civile du bassin de Zalya avait procédé aux actions citoyennes notamment les marches et des sit-in pour demander la réhabilitation de ce pont qui a été longtemps abandonné par les autorités provinciales et nationales. La Société Civile avait même bloqué la route aux engins chinois et organisé la désobéissance fiscale pour exiger la réhabilitation.
Lire aussi : Mwenga : un camion poids lourd s’écroule avec le pont Kibe
Suite aux multiples manifestations de la population, un compromis a été trouvé entre la population et les sociétés à capitaux chinois ainsi que les transporteurs pour la réhabilitation de ce pont.
Les travaux débutés depuis le mois d’avril et qui devaient prendre 45 jours ont finalement duré 54 jours suite aux contraintes sous la supervision de la Société civile du bassin de Zalya.
Bienfait Fazili Mulonda, Président de cette structure citoyenne remercie les structures de la Société civile du bassin de Zalya pour la détermination qu’elles ont montré. Il remercie également la population locale pour sa participation dans toutes les manifestations organisées jusqu’à l’accomplissement de leur mission qui vient d’aboutir à un meilleur résultat pour l’intérêt de tout le monde « uni on est fort », dit-il.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga
2 commentaires
Pingback: Mwenga : Le Pont de la rivière MUBALE en délabrement très avancé, la société civile du territoire de mwenga demande l'implication des autorités. - La Prunelle RDC
Pingback: Mwenga : les ponts en délabrement devant l’insouciance des Sociétés et coopératives minières ! - La Prunelle RDC