Le FC Barcelone fera face au FC Bayern ce mercredi 8 décembre 2021 à 22 heures (GMT+2), dans le cadre de la sixième journée de la Ligue des Champions.
Les hommes de Xavi Hernandez auront une mission difficile, mais pas impossible à accomplir dans la soirée à Allianz Arena (Munich), terrain où les catalans n’ont jamais gagné dans leur histoire.
En conférence de presse d’avant match de mardi 7 décembre, l’entraineur catalan a fait savoir que le match de ce mercredi ne dépendait que d’eux.
«Quiconque essaie et rame jusqu’au bout n’échoue pas, je ne crois pas au mot échec. Demain, nous dépendrons de nous, nous essaierons d’attaquer, de dominer, de générer des occasions et de gagner. Après le match, nous verrons où nous en sommes, puis nous parlerons. Nous affrontons le match avec beaucoup d’enthousiasme, c’est l’une des meilleures équipes du monde et nous jouons dans son stade, la difficulté est extrême mais nous dépendons de nous,» dit-il tout confiant.
Il estime par ailleurs que les dernières défaites contre les Munichois ne leur affecteront pas.
«Nous sommes prêts à concourir, j’espère que les dernières défaites contre le Bayern ne nous affecteront pas psychologiquement. J’ai dit aux joueurs que maintenant toute la pression est sur moi. Ce qu’on essaie, c’est que le Barça ne soit pas inférieur aux autres. On y travaille mais ce n’est pas facile. Ces dernières années, le Bayern a été meilleur que le Barça mais le football te donne toujours une revanche. Pourquoi ne pas croire que nous ne puissions pas gagner pour la première fois de l’histoire ici à Munich,» explique-t-il.
De son côté, Nagelsmann coach du Bayern Munich a fait entendre qu’il y a la différence entre l’équipe de l’ancien entraineur Koeman et celle de Xavi.
« Y-a-t-il une différence entre Koeman et Xavi ? Xavi et son équipe n’ont pas eu autant de séances d’entraînement. Ils défendent maintenant plus haut qu’avant. Leur contre-pression est également plus active. D’une part, cela laisse des espaces, car c’est toujours difficile de couvrir tous les espaces. » fait-il savoir.
Sur une potentielle rotation face au Barça, le technicien du Bayern a été clair, sur le fait qu’ils joueront avec leur meilleure équipe disponible.
« Une rotation contre le Barça ? Nous jouerons avec notre meilleure équipe disponible. On ne doit pas penser à éliminer ou non le Barça, on doit jouer pour les trois points, rien de plus. »
Dans les autres rencontres de la soirée, à 19h45 (GMT2), c’est le Zenit qui accueille Chelsea. Juventus fera face à Malmö, à la même heure alors qu’à 22heures, Benfica matchera le Dynamo Kiev. L’Atalanta cherchera une victoire face à Villarreal. Wolfsburg se mesure au champion en titre de la France, Lille. RB Salzburg cherchera trois points contre les espagnols du FC Séville. Et enfin, Manchester United accordera son hospitalité à Young Boys du congolais Meschak Elia.
Abiud Olinde