Intervenons-nous

    Ce mardi 10 septembre 2024, l’organisation « Accountability Lab » (AL) a officiellement lancé la campagne de vote pour les icônes de l’intégrité dans le cadre de la quatrième édition du programme « Integrity Icon DRC ». La conférence de presse s’est tenue dans la salle de réunion de la Procure du diocèse d’Uvira, à La Botte, dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

    Cinq fonctionnaires du Sud-Kivu sélectionnés

    Lors de cet événement, AL-RDC a précisé que l’objectif de cette campagne est d’identifier, célébrer et honorer les fonctionnaires intègres de l’administration publique, afin de susciter un débat national sur l’intégrité. Cinq lauréats ont été sélectionnés dans la province du Sud-Kivu, à savoir :

    – Pierrot Chambu, professeur et doyen de la faculté de droit à l’Université Officielle de Bukavu

    – Jean-Paul Ntabala, de la Regideso Baraka

    – Antoine Engeno, inspecteur chef de pool à Walungu

    – Justin Ntawigira, préfet d’études dans une école publique d’Idjwi

    – Kifara Kapenda, maire adjoint de la ville d’Uvira

    Selon Christophe Mwikizangabo, chargé de communication à AL-RDC, la campagne vise à mettre en lumière des fonctionnaires modèles qui incarnent des valeurs positives dans un système souvent jugé corrompu.

    « La bonne gouvernance et la lutte contre la corruption nécessitent la création de rôles modèles dans le service public, afin que les jeunes changent le récit en mettant en place divers réseaux de réformateurs capables d’influencer le changement dans leurs départements, agences et secteurs », a-t-il déclaré.

    Lire aussi : RDC : 4 fonctionnaires publics rejoignant le réseau « Integrity Icon » de « Accontability Lab »

    La campagne de nomination se déroulera en ligne et sur le terrain, encourageant les habitants du Sud-Kivu à voter pour les cinq lauréats sélectionnés parmi 1622 candidats dans la province. Après le vote, les nominés seront couronnés lors d’une soirée de gala avant de rejoindre le réseau des icônes de l’intégrité de la RDC.

    Lors de la conférence de presse, AL-RDC a expliqué le processus de sélection des icônes, qui repose sur la rigueur et la transparence. Des films documentaires retraçant le parcours de chaque icône ont été présentés aux journalistes pour illustrer comment ces fonctionnaires se distinguent dans une administration publique souvent critiquée. Ces films, comprenant des témoignages, mettent en avant l’impact positif de ces fonctionnaires sur leurs communautés.

    « Accountability Lab » appelle les habitants du Sud-Kivu à voter pour l’icône championne avant le couronnement des fonctionnaires modèles. Les votes peuvent être envoyés par SMS au (+243) 990 016 097 ou au (+243) 829 345 600, ou par WhatsApp au (+27) 600 806 146. Il est également possible de voter en ligne à l’adresse : https://integrityicon.org/drc-candidate-voting-2024/ comme l’explique Christophe Mwikizangabo de AL-RDC.

    Depuis 2021, « Accountability Lab RDC » nomine les fonctionnaires modèles de l’administration publique pour stimuler le changement dans la communauté.

    Claudine Kitumaini

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.