Plusieurs villages du territoire de Fizi sont occupés depuis ce lundi 27 décembre; par des miliciens Ngumino et Twirwaneho; après d’intenses combats avec les FARDC la nuit du dimanche.
Des sources de la Société civile indiquent que les villages de Kamombo ancien QG de Makanika, Tchakira, Namara; axe Lwelela, en secteur d’Itombwe sont désormais sous le contrôle des hommes de Makanika.
Ceci, après l’attaque d’une position FARDC située dans le groupement de Balala nord; la nuit du dimanche aux environs de 3 heures du matin.
«Les villages de Kamombo, Tchakira, Nyamara sont depuis ce matin, occupés par les Ngumino et Twirwaneho. Les FARDC ont été repoussées et plusieurs personnes en déplacement. La population s’est dispersée dans la brousse les autres vers Mikalati;» disent les sources de la Société civile locale à Laprunellerdc.info.
Ces mêmes sources ajoutent que l’armée loyaliste a été repoussée et plusieurs personnes en déplacement.
Le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, le major Dieudonné Kasereka; joint au téléphone par La prunelleRDC.info, confirme néanmoins l’information et promet de revenir sur les détails dans les heures qui suivent.