Un enfant âgé de six ans, est mort par électrocution ce vendredi 19 Juillet 2024 vers 08 heures 30 minutes, dans le sous-village de Cigoma, groupement d’Irhambi-Katana, territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Connu sous le nom de Bienvenue Kajivunira et âgé de six ans, il a été surpris par un fils électrique et la mort s’en est suivie subitement. La victime provenait de leur champ où il est parti enfouir les engrais organiques avec son grand frère. C’est au moment de leur retour, qu’il a été pris par ce fil électrique qui a été arraché par un eucalyptus.
Lire aussi: Bukavu : un homme meurt par électrocution à Panzi
Cet incident a été causé par les scieurs à la recherche des planches selon Léon Mihigo, Président du Conseil d’Administration du Réseau des Mouvements Paysans à Kabare (REMOPAK).
« Nos sources renseignent qu’après cet incident malheureux qui frappe directement et indirectement plus de chefs des ménages à Katana, les auteurs (scieurs), ont pris fuite à une destination inconnue et le grand frère de la victime est parti alerter ses parents », regrette Léon Mihigo.
L’asbl Réseau des Mouvements Paysans à Kabare par le biais de son service du Droit Humanitaire prie les parents de bien garder leurs enfants pendant cette période des vacances.
Lire aussi: Walungu: une femme et sa fille meurent par électrocution dans un champ à Mwimbi (Irongo)
Il convient de préciser que pendant la période des grandes vacances, des incidents mortels sont le plus souvent répertoriés dans la ville de Bukavu et dans certains territoires de la province du Sud-Kivu. Des acteurs sociaux appellent à un encadrement digne des enfants pendant ce moment.