Accès Humanitaire

    L’agglomération de Nyakunde, cité située à 45 kilomètres de Bunia, vient d’être mise en quarantaine ce vendredi après avoir enregistré son premier cas de malade au coronavirus.

    A en croire le gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Saidi Bamanisa, qui vient de l’annoncer ce même vendredi 27 mars dans la soirée, c’est après la réunion de crise tenue à ce jour, que cette décision a été prise.

    Il est donc décider que l’agglomération soit isolée et que la population de toute la chefferie à son tour respecte les mesures en réduisant ses mouvements.

    « Après une réunion de crise de ce vendredi, avec toute l’équipe qui travaille sur le cas, et sur avis conforme des autorités sanitaires, les décisions suivantes sont prises pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus. L’agglomération de Nyakunde est mise en quarantaine afin de lister tous les cas de contacts durant trois jours. La population de la chefferie de Andisoma, les orpailleurs, de la carrière minière de Talolo, les habitants de Nyakunde village doivent observer toutes les mesures strictes de prévention contre la maladie. C’est notamment, réduire la mobilité et rester à la maison » a déclaré le Gouverneur Bamanisa à Laprunellerdc.info.

    Par ailleurs, Bamanisa a fait savoir que des équipes des personnels saniataires se sont déployés sur terrain à Nyakunde, dès ce vendredi pour appuyer des autres qui y sont présents afin de lister et suivre tous les contacts de la personne malade. Il a aussi assuré que des dotations matérielles ont été faites au personnel et structures chargés de prendre en charge des probables malades à covid-19.

    Notons que ce cas de Nyakunde, initaialement annoncé par l’INRB comme un cas du Nord-Kivu est le premier testé positif au coronavirus en dehors de la ville province de Kinshasa, considérée comme épicentre en RDC.

    Il est un congolais résident, agé de 35 et travaillant dans une mine à Nyakunde. N’ayant pas voyagé recemment, il est identifié comme ayant été en contact avec certains sujets chinois, revenus de la Chine il y a peu dans ce site minier à Nyakunde. 

    Jean Bamanisa a, pour finir appelé ses administrés à l’observance stricte des mesures de prevention. Il a rappelé que tout étranger à entrer dans sa province, devra être mise en quarantaine de 14 jours dans sa maison.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Partager.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.