Accès Humanitaire

Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) s’approche à grand pas. L’heure est à la section des équipes pour cette fête du football continental, et Lunanga sera bel et bien dans la présélection congolaise.

Dans le camp des Léopards de la RDC, des invitations pour les présélections sont déjà lancées. L’AS Maniema Union a accusé réception des convocations de siens.

Dans une notification de la Fédération Congolaise de Football, l’équipe du Maniema s’est vu informer de la présélection de 7 de ses joueurs.

Parmi les heureux nominés, figure le nom de Jackson Lunanga dit Sankiaro, ancien gardien de but de l’AS Vita Club. Ce garçon a débuté sa carrière avec l’équipe de l’OC Muungano de Bukavu. C’est ici où le gamin a fait ses premiers pas en championnat congolais.

Le natif de Bukavu ayant à plusieurs reprises été sélectionné dans l’équipe A, pourrait cette fois, disputer sa première compétition officielle avec l’équipe A’ des Léopards. Celle-ci sera dirigée par Florent Ibenge, son ancien entraîneur à l’AS V. Club de Kinshasa.

Les sélectionnés et des précautions contre le Covid-19

Le gardien de l’AS Maniema Union a été présélectionné, accompagné de six autres de ses coéquipiers. Il s’agit donc de Ebwela Steven, Rajabu Atibu, Mbiyeye Bisamuna, Likwela Yelemaya, Mpia Nzengele Maxi et Ngibi Mercey.

La FECOFA précise que tous les joueurs cités devront passer « un test PCR Covid-19 pris en charge par la Fédération. Le premier, 3 jours avant d’intégrer la sélection et se munir des résultats, et le second, en quittant la compétition pour garantir leur retour en club… » Peut-on lire dans ce communiqué adressé à Maniema Union.

Le club recevra « une notification ainsi que le programme détaillé des rassemblement » de la part de la FECOFA. Cela, au cas où ces joueurs  seront retenus sur la liste effective des sélectionnés  ajoute-t-elle.

Rappelons que le Championnat d’Afrique des Nations ouvrira ses portes le 16 janvier prochain. Et les léopards de la RD Congo jouent le 17 janvier à partir de 21h00 contre les Diables Rouges de Congo Brazzaville.

Eric Shukrani

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.