Environ 600 maisons sont parties en fumée, dans un incendie qui s’est déclaré la nuit de samedi à ce dimanche 4 juin 2023 sur avenue Camp Zaïre, au quartier Nkafu, dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Sur place des dégâts matériels sont énormes. Même si aucun mort n’a été signalé, des centaines de maisons ont été réduites en cendre, ainsi que tous les biens.
Selon les témoignages recueillis sur place, le feu a commencé aux environs de 21 heures. Il n’a été maîtrisé par les jeunes du quartier que vers 2 heures du matin.
Jusqu’à présent l’origine du feu reste inconnue. Les victimes dénoncent l’inaction de la Mairie dans cette énième catastrophe qui laisse un millier de familles sans abris.
« Le feu a commencé vers 21 heures jusqu’à vers 2 heures du matin. Toute une avenue est calcinée sans que la Maire n’intervienne. Pas de véhicule anti incendie alors que les maisons incendiées sont à côté de la route » se plaint une victime.
Signalons que depuis 2019, environ 5 cas d’incendie ont déjà été enregistrés sur avenue Camp Zaïre. Lors de chacun d’eux, au moins des dizaines de maisons ont été calcinées. Le plus grave a eu lieu en juin 2019, lorsqu’une centaine de maisons sont parties en fumée, laissant des milliers de familles sans abri. Il a été suivi par un autre au mois de septembre de la même année, puis un autre incendie en octobre 2020.
Ce samedi, des femmes, enfants, vieux et jeunes, ont tous passé leur première nuit à la belle étoile ce samedi. Ces derniers lancent un cri d’alarme aux personnes de bonne volonté pour leur venir en aide.
Claudine Kitumaini
2 commentaires
Toutes nos condoléances aux familles frappées par cet incendie. Il est temps de penser à l’urbanisation de cette entité. L’autorité a failli et nous revivons les mêmes scènes malheureusement. Quelle horreur!
Pingback: Bukavu : ces jeunes héros « sapeurs-pompiers » malgré-eux ! - La Prunelle RDC