« La publication des résultats de l’Examen d’Etat édition 2023 interviendra à partir du 18 août 2023″. C’est ce que confirme le gouvernement congolais à travers un communiqué publié par le Ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.
Dans ce communiqué, Tony Mwamba indique que cette publication interviendra après la séance de délibération prévue pour le mercredi 16 août 2023.
Lire aussi: EXETAT 2023 au Nord-Kivu: Le Gouverneur reconnaît le travail de « dur labeur » abattu par les enseignants
Celui-ci que soutient que les difficultés d’ordre technique et financier qui ont émaillé les différentes opérations des épreuves auront été surmontées à partir de cette date.
Il sied de signaler que la session ordinaire de l’Examen d’’Etat (EXETAT) 2023 a débuté depuis lundi 26 juin sur toute l’étendue du territoire national. Elle a été clôturée 4 jours après, soit le 29 juin 2023.
Lire aussi: Sud-Kivu 1 : Plus de 44.000 finalistes prennent part à l’EXETAT 2023
« Il est porté à la connaissance du public que la publication des résultats de l’Examen d’Etat édition 2023 interviendra à partir du 18 août 2023, ceci après la séance de délibération prévue pour le mercredi 16 août 2023, étant entendu que les difficultés d’ordre technique et financier qui ont émaillé les différentes opérations des épreuves auront été surmontées », dit Tony Mwaba.
Lire aussi: Sud-Kivu 1 : Plus de 44.000 finalistes attendus aux épreuves préliminaires de l’EXETAT 2023
Depuis lors, les finalistes du secondaire n’ont jamais obtenus les résultats de ces épreuves alors que le gouvernement avait annoncé que les résultats devraient intervenir une semaine après la passation des épreuves.
Lire aussi: Maniema : 24.250 candidats finalistes passent les épreuves hors session de l’EXETAT 2023
EPST NEWS. Bientôt les résultats des Examens d'Etat ! pic.twitter.com/p3zWbJFBlU
— Professeur Tony Mwaba (@ProfesseurTony) August 8, 2023
Lire aussi: Sud-Kivu 3: des candidats à l’EXETAT appelés de se méfier du phénomène « Muchele et Labo »
Même si le gouvernement évite de le dire clairement, plusieurs sources ont confirmé que le retard dans la publication des résultats de l’Exetat 2023 est dû à la grève des inspecteurs du centre national de correction de ces épreuves pour non-paiement de leurs salaires. A-t-on trouvé une solution avec les correcteurs ? Peut-être.
Un commentaire
Pingback: RDC: début ce vendredi de la publication de résultats des Examens d'Etat - La Prunelle RDC