Accès Humanitaire

44.563 élèves finalistes sont attendus aux épreuves hors sessions de l’Examen d’Etat (EXETAT), édition 2022-2023, qui ont été officiellement lancées ce lundi 8 mai 2023 en RDC, et plus particulièrement dans la province du Sud-Kivu.

Au cours de la cérémonie de lancement qui a eu lieu au Complexe scolaire La Fontaine à Bukavu, pour la province éducationnelle du Sud-Kivu 1, le Vice-Gouverneur de province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere a renseigné que parmi ces élèves, 51,8 % sont des garçons et 48,2 sont des filles. Ils sont repartis dans les 107 centres que compte la province éducationnelle Sud-Kivu 1.

Le Vice-Gouverneur a appelé les candidats à ne pas se livrer à la tricherie, la fraude et ou à la collaboration. Mais à travailler en toute sérénité en respectant les orientations et consignes.

«Nous formulons nos encouragements aux uns et aux autres pour un bon déroulement de ces épreuves,» a-t-il indiqué.

Dans son adresse, Marc Malago a appelé les participants à avoir une pensée envers les parents et élèves qui ont perdu leurs vies dans les inondations qui ont été enregistrées dans le territoire de Kalehe jeudi dernier, faisant des centaines de morts et des disparus.

Signalons qu’en RDC, au total 985.497 candidats sont attendus à ces épreuves, parmi eux 43,6% de filles, répartis dans 2.827 centres sur toute l’étendue du territoire national. 

Ce lundi, les finalistes ont commencé avec la Dissertation, qui sera suivie par les épreuves traditionnelles des options techniques mardi. De mercredi à samedi, ce sera le tour de l’oral de Français, avant la pratique professionnelle qui ira du 15 au 20 mai prochain.

Trésor Wilondja

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Ituri 1: plus de 14.400 élèves participent aux épreuves de la session ordinaire des examens d'État - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.