Le Gouverneur de province du Nord-Kivu, Lieutenant-général Constant Ndima, vient de rendre public l’arrêté instituant les frais scolaires à payer dans les établissements publics, pour cette année scolaire 2021-2022.
Cet arrêté lu devant la presse ce mercredi 01 décembre 2021 à Goma, fixe les modalités de paiement de frais scolaires dans les établissements publics d’enseignement national aux niveaux maternel, secondaire général, cycle court et des humanités.
D’après l’arrêté du Gouverneur, les frais techniques d’appui au besoin de l’enseignant sont fixés à 150.000 francs Congolais (seuil maximal) et 45 000 Fc (Seuil minimal) par trimestre, cela dans tous les établissements d’enseignement maternel, éducation de base, ainsi qu’au niveau de l’enseignement secondaire normal et technique.
Les autres frais sont:
- Les frais d’internat et de transport en commun pour les écoles qui les organisent.
- Les frais de participation aux épreuves de fin des cycles (à fixer ultérieurement)
- Les frais de minerval. (1000 Fc par an et par élève au niveau de l’enseignement maternel et de la 7 ème et 8 ème année de l’enseignement de base du cycle court et aux humanités.
- Les frais de bulletins scolaires (1000 Fc par an et par élève au niveau de l’enseignement maternel et de la 7 ème et 8 ème année de l’enseignement de base du cycle court et aux humanités.
- Les frais pour l’enseignement à distance pour les élèves des établissements publics de l’enseignement secondaire et technique des écoles pilotes. (5 000 Fc par élève)
- Les frais de la carte d’identification de l’élève. (1000 Fc par an)
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma