Après 7 jours de sit-in des enseignants de l’Institut Mwanga dans la ville d’Uvira, les élèves de ladite école ont organisé une marche pacifique ce mardi 4 février 2020.
Ces derniers disent ne pas comprendre comment ils peuvent passer tout ce temps sans étudier, alors que leurs collègues d’autres écoles de la ville d’Uvira étudien t normalement.
A l’issu de leur marche, ces élèves ont remis un mémorandum à l’autorité urbaine, dans lequel ils exigent la reprise imminente des cours.
Le maire adjoint d’Uvira, Kiky Kapenda Kifara, qui a reçu la délégation, a promis une suite favorable. C’est ainsi qu’il s’est déplacé pour rencontrer les enseignants sur place à l’école.
A l’issue de la médiation, les enseignants ont accepté de suspendre provisoirement leur sit-in, en attendant l’Assemblée générale élective du comité des parents sera convoquée ce dimanche.
Signalons que ces enseignants ont décidé d’organiser ce sit-in, pour revendiquer des meilleures conditions de prise en charge. Ces derniers auraient même écrit une lettre au comité des parents pour exiger la paie de la prime ; une situation que ces derniers ont rejeté, évoquant la gratuité de l’enseignement.
Museza Cikuru