Accès Humanitaire
Au moins deux bombes venues d’une destination jusque-là inconnue sont tombées à l’Aéroport international de Goma en province du Nord-Kivu. C’était aux environs de 2 heures du matin de ce samedi 17 février 2024.

Des habitants de cette ville déclarent  avoir entendu ces obus sans savoir déterminer l’origine.
« Oui c’est vrai, l’aéroport de Goma a été touché par une bombe cette nuit. Elle a créé une panique et une inquiétude au sein des habitants » a fait savoir un habitant.
Jusque-là aucune communication n’est encore faite du côté des autorités militaires et politiques.
Les dégâts de l’explosion ne sont pas encore indiqués également mais des enquêtes ont été annoncées pour tenter de clarifier l’opinion, affirme une source militaire.
D’autres sources non officielles indiquent  à LaPrunelleRDC.CD, que ces bombes seraient venues  de la localité de Kibumba (Nyiragongo).  Sur place, des rebelles du  M23 auraient  installé des armes de longue portée à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Goma.
Pendant ce temps, les activités se déroulent normalement à l’aéroport international de Goma.
Il sied de noter que cette situation intervient alors que les chefs d’états de la sous-région des Grands-Lacs prennent part, jusqu’à ce samedi, à un mini-sommet à Addis-Abeba en Ethiopie sur la situation sécuritaire qui prévaut actuellement à l’Est de la République démocratique du Congo.
La province du Nord-Kivu est en proie à l’insécurité depuis fin 2021.
Un conflit qui oppose la RDC et le Rwanda. Kinshasa qui accuse Kigali de soutenir le M23 alors que le pays de Kagame accuse en retour l’armée congolaise de soutenir des groupes rebelles en l’occurrence les FDLR, une milice accusée de génocide et menacer la sécurité du Rwanda. 
En deux ans seulement, la rébellion a réussi à occuper des vastes agglomérations et des cités stratégiques où elle a même installé son administration, notamment dans les territoires de Masisi et Rutshuru.
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Goma: des avions civils endommagés par une attaque des drones en provenance du Rwanda (Armée) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.