Accès Humanitaire

    Un homme est mort à la suite des tortures lui infligées par des éléments de la Police dans le cachot du sous-ciat Tembwe  dans la nuit de ce Vendredi 20 octobre 2023 dans la chefferie de Tumbwe, groupement Bondo dans le territoire de Kalemie en province du Tanganyika.

    Selon la Société Civile des Compatriotes du Congo « Socico-RDC » Tanganyika qui livre cette information à LaPrunelleRDC.CD, la victime a été accusée d’avoir volé une mesure de la farine avant qu’il ne soit arrêté et transféré au cachot. Il  été détenu depuis ce jeudi 19 octobre 2023.

    Nalibwini Kigabi David Président de la SOCICO-RDC Tanganyika précise que la victime a été tabassée à mort par ces éléments de la police.

    Lire aussi: Sud-Kivu : au moins 5 corps sans vie retrouvés en l’espace de 7 jours à Uvira et sur le Tanganyika

    « Le plaignant ne s’est plus présenté pour une confrontation. La victime a été tabassée jusqu’à mourir. Le corps présente plusieurs blessures. La famille demande une ouverture d’un procès en flagrance par l’auditorat militaire afin que cet OPJ présumé auteur de ce fait soit jugé car actuellement il reste avec le corps du défunt dans son cachot. Il n’accepte pas aux membres de la famille d’y accéder.» renseigne t-il

    Nalibwini Kigabi David appelle les autorités ayant la sécurité dans leurs attributions d’intervenir avant que la situation ne dégénère à Tumbwe.

    Il appelle également le remplacement de l’OPJ et l’ouverture d’un procès en flagrance afin que le coupable soit puni conformément à la loi et que la famille de la victime soit rétablie dans ses droits.

    Trésor Wilondja

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.