Accès Humanitaire

Au moins 5 corps sans vie ont été retrouvés en l’espace de 7 jours entre 26 et 31 mais 2023 sur le lac Tanganyika et à Uvira en province du Sud-Kivu.




Selon un rapport rendu public par le Réseau Local de Protection des Civils «  RLPC » parmi 5 corps, se trouve un enfant de 13 ans et un homme en tenu militaire dont son corps a flotté sur les eaux du Lac Tanganyika au niveau de la plage Bulumbaau quartier Kavimvira dans la ville d’Uvira.

Lire aussi: Sud-Kivu : 5 personnes Kidnappés à Fizi et Uvira en quelques jours (RLPC)

«  Sur l’avenue Burosha, quartier Songo en commune de Mulongwe en ville d’Uvira, un autre corps sans vie d’un homme qui était ligoté et torse nu, avait été retrouvé. Les sources locales nous ont révélé que ce corps sans vie avait des traces de tortures et de blessures sur son corps. Dans la matinée du mardi 30 Mai 2023, un corps sans vie d’un enfant de moins de 13 ans avait été retrouvé flottant les eaux du lac Tanganyika sur la plage du marché congolais dans le quartier Rombe 2, commune de Mulongwe. Ce corps sans vie n’a pas été identifié par plusieurs personnes qui se sont présentées sur le lieu. A la même date, le même jour vers 15 heures un autre corps sans vie avait été retrouvé flottant les eaux du lac Tanganyika à Kabimba en groupement de Kalungwe, territoire d’Uvira au Sud-Kivu en RDC. Ce corps sans vie flottait sur les eaux de la plage non loin de la parcelle de monsieur Mayaka à Kabimba.  Le lundi 29 Mai 2023 vers 18 heures, un corps sans vie non identifié, avait été retrouvé flottant les eaux du lac Tanganyika, sur la plage de Katongo en groupement de Kalungwe, Chefferie des Bavira, territoire d’Uvira au Sud-Kivu en RDC», précise le RLPC.

Le RLPC se dit inquiet de ce phénomène des corps sans vie  flottant sur  les eaux des rivières et du Lac dans la région depuis la fin du mois de mai.

Il ajoute que  cette situation inhabituelle perdure et semble ne pas intéresser les autorités et les acteurs sociaux.

«  Si la semaine passée était à Lwiburure/Groupement de Kakamba où le corps d’une femme fut retrouvée et enterrée sans une enquête professionnelle, dans la ville d’Uvira le nombre des victimes s’est accru pour la semaine qui couvre ce flash. Cinq (5) corps sans vie (quatre corps sans vie flottaient sur les eaux du lac Tanganyika et un autre ramassé dans le quartier Songo) avaient été retrouvés pour une période de 7 jours seulement. Ce modus vivendi est à craindre d’autant plus que les instigateurs de ces actes cherchent à éliminer systématiquement les moindres traces des preuves et décourager toutes les démarches tendant à découvrir les responsables », insiste RLPC.

Ce dernier renseigne que tous ces actes criminels enregistrés durant le mois de mai risquent de provoquer un soulèvement populaire dans le territoire d’Uvira.

Un militaire tire à bout portant sur un civil à Kamituga        

Comme à Uvira, la ville de Kamituga dans le territoire de Mwenga a aussi enregistré un cas, dont un militaire des FARDC a tiré à bout portant sur un jeune creuseur de minerais.

Lire aussi: Sud-Kivu : 6 filles violées par des porteurs d’armes entre 26 et 31 mai 2023 à Fizi (RLPC)

« Dimanche 28 Mai 2023 vers 20 heures, dans la ville de Kamituga au Sud-Kivu en RDC, un présumé militaire des FARDC, avait intercepté, acheminé dans sa propre maison, intimidé et torturé la victime qui est un creuseur artisanal avant de l’abattre à bout portant à l’aide de son arme. L’incident s’est déroulé lorsque deux jeunes creuseurs artisanaux avaient vendu une petite quantité de l’or, estimée à 1 gramme. Un militaire les avait suivis derrière quand ils sont partis. Quelques pas après, ce militaire avait crié « les jeunes arrêtez-vous, vous êtes arrêtés » Celui qui avait l’argent parmi ces deux jeunes avait pris la fuite et l’autre a été intercepté. Il lui est amené dans sa maison, où il lui a exigé de donner l’argent de la vente de l’or. Le jeune avait refusé, c’est par-là que ce présumé militaire va tirer à bout portant plus de huit balles sur ce jeune et tomba raide», conclut le RLPC.




Le Réseau Local de Protection des Civils appelle les autorités locales de multiplier leur vigilance en assumant leurs responsabilités de respecter, protéger les personnes et leurs biens. Aux autres acteurs de renforcer leurs activités d’éducation sur l’acceptation mutuelle entre les communautés.

Trésor Wilondja

Share.