Denis Kadima, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a répondu aux réclamations de la Société Civile du Sud-Kivu concernant l’organisation des élections des Bourgmestres et leurs Adjoints, des Conseillers Urbains, des Maires et leurs Adjoints ainsi que des élections locales. Dans une correspondance, le Président de cette institution d’appui à la démocratie note que la CENI attend les moyens du gouvernement.
« J’accuse bonne réception de votre lettre référencée 09/BCSC/SK/PR/NB1/06/2024 du 22 juin 2024 dans laquelle vous sollicitez l’organisation des élections des Bourgmestres et leurs adjoints, des Conseillers urbains, des Maires et leurs adjoints mais aussi vous transmettez la déclaration du groupe de travail thématique : élection et bonne gouvernance de la Société civile du Sud-Kivu du 20 juin 2024 », dit Denis Kadima.
Lire aussi : Contentieux électoraux au Sud-Kivu : la CENI, seul maître des preuves !
Fin juillet dernier, la Société Civile du Sud-Kivu a insisté sur le fait que le processus électoral ayant doté le pays des dirigeants à la base s’achève. Dans une déclaration à Bukavu, la Société Civile s’inquiétait du sort de ce processus et se demandait où ça bloquait.
La Société civile du Sud-Kivu affirmait également avoir écrit au Président de la CENI pour exiger la tenue des élections locales et attendait la réaction à ce sujet. Pour la Société Civile du Sud-Kivu, ces élections doivent se tenir « afin de permettre de consolider la démocratie à la base ».
« Votre correspondance a particulièrement attiré mon attention. Je vous rappelle que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) n’a pas pu organiser certains scrutins du fait des contraintes financières. Cependant, je peux vous assurer, que le Gouvernement de la République s’est engagé à mettre à la disposition de la CENI les fonds nécessaires en vue de parachever l’organisation desdites élections », dit Denis Kadima dans la correspondance consultée par La Prunelle RDC.
Remerciant Néné Bintu, la Présidente du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu pour son implication dans le processus électoral en cours, Kadima rassure : « tout est mis en œuvre pour répondre à vos attentes ».