Accès Humanitaire

    Le Mwami Marcel Amuri Mabanze Muligi a été intronisé comme Chef de Chefferie de Wakabango 1er en territoire de Shabunda au Sud-Kivu. La cérémonie a eu lieu samedi 17 Juin 2023.

    C’est le Ministre Albert Labani Msambya Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières qui représentait le Gouverneur de la province Théo Ngwabije Kasi à cette cérémonie coutumière et solennelle.

    Lire aussi: Sud-Kivu : le jour que Théo Ngwabidje a choisi de nommer un chef rebelle pour assurer l’intérim du Chef de groupement de Baliga (Shabunda)

    Selon Typson Idumbo, Porte-parole du gouvernement de la Province du Sud-Kivu, cette cérémonie intervient après plusieurs jours d’absence de l’autorité de l’État ayant conduit à une gouvernance « irresponsable » de cette entité.

    « Au regard de l’événement, plusieurs discours ont été lus, remerciant ainsi le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur ainsi que le Gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi, pour avoir remis la chefferie de Wakabango 1er à l’orbite de développement par l’installation du Mwami Marcel Amuri Mabanze Muligi. Une nouvelle page s’est ouverte pour cette Chefferie qui a longtemps sombré dans l’irresponsabilité et absence quasi-totale de l’autorité de l’État. Jour et nuit, la délégation du gouvernement provincial a bravé la peur en prenant des motos sur des pistes dangereuses infectées d’insécurités nuisibles », explique-t-il à LaPrunelleRDC.CD.

    Ont pris part à cette cérémonie : l’Administrateur du territoire de Shabunda Justin Balegamire , experts et leaders locaux, le Commissaire en Charge du commerce et PMA ainsi que  le Coordonnateur du Bureau d’Etude au Gouvernorat du Sud-Kivu.

    Trésor Wilondja
    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.