Accès Humanitaire

    Au moins 30 journalistes de la province du Sud-Kivu, ont été formés sur des textes des lois régissant la presse en République Démocratique du Congo. Cette formation a été organisée par l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) dans le cadre du projet de la Promotion de la Paix « ProPaix » de la coopération Allemande GIZ, du 21 au 23 Novembre de cette année.

    Au cours de cette formation, il a été question de discuter sur les textes juridiques régionaux et internationaux mais aussi le code numérique avec des nouvelles infractions qu’on peut commettre dans la presse à travers les outils informatiques liés aux NTIC.

    Lire aussi: Nord-Kivu : l’UNPC facilite des échanges pour des élections apaisées

    Selon Papy Kajabika, formateur, les journalistes doivent se familiariser de ces instruments outils de travail.

     « Je trouve que l’idée est louable parce que la loi est nouvelle. Nous en avons deux principalement, une de mars 2023 et l’autre de juin 2023. Ces textes concernent l’exercice de la liberté de la presse en RDC. On s’est rendu compte que beaucoup de journalistes exercent la profession médiatique sans pour autant être suffisamment outillés par rapport à ces deux lois. Nous avons réfléchi et organisé des échanges sur les deux lois, et les journalistes ont découvert bien des choses qui les protègent, qui les sécurisent eux et leur travail. Nous avons développé un module sur la nouvelle loi et avons parlé de tous les cinq titres que contient cette loi. De ce fait, ces derniers ont pu distinguer la nuance entre les journalistes professionnels et les professionnels des médias. A cela, la loi a donné des conditions et des critères pour qu’un journaliste soit professionnel et/ou un professionnel des médias. Avec la loi, les journalistes ont compris et ont promis d’aller rapporter aux responsables de leurs médias pour que certains points soient clarifiés », a indiqué Maître Pappy Kajabika.

    Angel Kasi, une des bénéficiaires de cette formation a exprimé sa gratitude et sa satisfaction après cette formation.

    « Je suis satisfaite par cette formation parce que je viens d’acquérir des connaissances que je n’avais pas auparavant, par rapport aux textes des lois régissent notre métier. Nous pouvons maintenant exercer notre travail en respectant nos droits et nos devoirs », dit-elle.

    Lire aussi: Sud-Kivu: mise en place d’une commission de plaidoyer autour de la nouvelle loi sur la presse

    Dans ces assises, il a été recommandé aux journalistes de capitaliser les connaissances acquises durant ces trois jours, de les mettre en pratique pour améliorer leur manière de travailler.

    Cette formation qui a duré 3 jours soit du 21 au 23 novembre sur les lois régissant la presse s’est tenue dans la commune d’Ibanda, à Bukavu au Sud-Kivu. Elle a réuni des journalistes en provenance de plusieurs territoires et de la ville de Bukavu.

    Suzanne Baleke
    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.