Accès Humanitaire

L’Ecole de Football de  Bukavu a lancé depuis le week end dernier, sa nouvelle année, avec le début des cours théoriques. Les cérémonies du lancement officiel se sont tenues au stade de la Concorde de Kadutu le samedi 22 août dernier.

Devant plusieurs invités de marque présents à cette cérémonie, Dido Kafilongo, le directeur technique de l’Ecofoot a déclaré ouverts les cours pour cette nouvelle année.

Ayant érigée son QG (Quartier Général) dans les installations de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC), elle y passe ses cours théoriques.

Plusieurs dizaines d’enfants qui sont encadrés par l’Académie, étaient invités avec leurs parents pour lesdites cérémonies. Au cours de ce meeting, l’école a remercié tous les parents qui l’accompagnent pour une bonne formation de ces jeunes talents.

Plus de 50 nouveaux élèves ont intégré cette école ces trois dernières années. Nous a renseigné le secrétaire de cette école présent dans l’émission « Univers Sport » à la Radio Svein, une radio émettant à Bukavu.

Des jeunes talents naissent à l’Ecofoot :

Œuvrant pour la promotion de football au Sud-Kivu, et dans la région en général. L’ Ecole de Football de Bukavu a été remercié pour ses lourdes mais fructueuses tâches.

Pour cette année, l’Ecole de Bukavu veut devenir un modèle du foot dans la région. Cette dernière veut voir ses talents aller loin ; en dehors du pays, voir du continent africain. C’est ce qu’a affirmé le secrétaire de l’ECOFOOT. Déjà ses quelques talents sont en dehors du continent: comme le disait Dido dans son dernière interview accordée à Laprunellerdc.info :

«Aux Etats-Unis, on a Carlos Uchudi, Charmant Chishugi, Lucien Nzogi en Belgique, en France on a Kashama Charly et prochainement il y a deux de nos athlètes de l’Ecofoot qui vont quitter la ville de Bukavu pour un test en France. Il s’agit de Homer Shamalirwa et Moïse Ntwali » l’avait indiqué Dido Kafilongo à nos reporter il y a un an.

Déjà plusieurs joueurs qui ont fait la fierté du football à Bukavu, sont passés par ECOFOOT. On peut citer par exemple des joueurs comme Omba Albert (ancien de Bukavu-Dawa, Kivu et Ibanda Sport), Lody Kalume (ancien de Dynamic et Bukavu-Dawa), Charmant (passer par US Safari et Buda), Herman Wakilongo (Bukavu-Dawa), Arsène Kajabika (ancien d’Ibanda Sport) et bien d’autres.

Signalons que les cours théoriques contiennent plusieurs branches de l’éducation footballistique, tels que la kinésithérapie, la médecine, l’initialisation à l’informatique et bien d’autres notions préliminaires pour jouer au football de haut niveau.

Eric Shukrani

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Linafoot U-17: l'Ecofoot Walungu poursuit les préparatifs au stade Mafundwe - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.