Intervenons-nous

Durant deux jours, la Division Provinciale du Genre, de la Famille et des Enfants a organisé un atelier de renforcement des capacités en faveur des membres du Secrétariat Provincial de la Résolution 1325.

L’objectif est de redynamiser le Secrétariat Provincial de la Résolution 1325 tout en renforçant les compétences des nouveaux et anciens membres de ce secrétariat par rapport au contenu de cette résolution.

Lire aussi : Bukavu : des organisations humanitaires féminines satisfaites par la formation de ONU-Femmes sur l’intégration de l’approche genre dans le cycle du projet

Lors de la première journée, la facilitatrice a présenté le contenu de la résolution 1325 en mettant l’accent sur ses piliers.

Dans cet atelier, un état des lieux sur l’effectivité de la Résolution 1325 a été réalisé par les participants. Ceux-ci ont conclu qu’il y a eu des avancées concernant les piliers de la résolution, mais qu’il reste encore un travail considérable à accomplir.

Yvette Mushigo, facilitatrice, a expliqué que, par exemple, dans le pilier de la participation, on constate que les femmes sont désormais impliquées dans la gestion de la chose publique, mais qu’il existe encore plusieurs failles et qu’elles n’occupent pas souvent des postes décisionnels.

« Vous remarquerez qu’au Sud-Kivu, dans l’Assemblée provinciale, seulement quatre femmes sont députées sur un total de 48. Dans le gouvernement provincial, il y avait deux ministres femmes sur les dix que compte le gouvernement, et comme l’une a été destituée, elle a été remplacée par un homme. Bien qu’il y ait quelques avancées, le travail à faire reste immense », a précisé Yvette Mushigo.

Au cours de cet atelier, le Plan d’Action Provincial de trois ans du Secrétariat Provincial de la Résolution 1325 a été présenté aux participants. Ce plan contient les activités et actions qui seront menées pendant trois ans pour rendre effective la Résolution 1325 au Sud-Kivu.

Lire aussi : Sud-Kivu: les organisations féminines de la Société Civile discutent avec ONU Femmes sur le mécanisme de partenariat 

À la fin de cet atelier, l’ONU Femmes, l’entité des Nations Unies dédiée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes, partenaire technique et financier de la Division du Genre, de la Famille et des Enfants, a soutenu la Division Provinciale avec du matériel de bureau comme appui institutionnel. L’objectif est de renforcer le Secrétariat provincial de la Résolution 1325.

Ce matériel comprend des chaises de bureau, des tables, un ordinateur, des rallonges, des imprimantes et d’autres fournitures de bureau.

Présents lors de cet atelier, le Ministère et la Cheffe de Division du Genre, de la Famille et des Enfants ont exprimé leurs remerciements à ONU Femmes pour cet appui.

Lire aussi : Sud-Kivu : ONU-Femmes renforce les capacités des organisations féminines humanitaires dans l’élaboration de projets sensibles au genre

Ont également participé à cet atelier des représentants de certaines organisations féminines luttant pour les droits des femmes, des représentants des Chefs de Division du Sud-Kivu et des membres de la Police Nationale Congolaise.

Cet atelier, soutenu financièrement par ONU Femmes, a débuté le 20 septembre et s’est clôturé le 21 septembre 2024 à l’Auditorium de la Femme, situé dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Claudine Kitumaini

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : les Cadres de base s'engagent à vulgariser la Résolution 1325 - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.