Intervenons-nous

    Au total, 30 organisations féminines humanitaires participent à un atelier de renforcement de capacités organisé par ONU-Femmes à partir du 20 août 2024. Cet atelier vise à améliorer les compétences des organisations féminines du Sud-Kivu dans la rédaction de projets prenant en compte les aspects de genre.

    Selon Mireille Mbuyi, Coordinatrice de la Synergie des Organisations féminines humanitaires du Sud-Kivu et du Maniema, cet atelier arrive à un moment opportun.

    Lire aussi : « Au rythme de la situation actuelle, il faudra près de 300 ans pour parvenir à l’égalité des sexes » (ONU-Femmes)

    Elle explique que les organisations humanitaires ont besoin de renforcement de capacités pour pouvoir mobiliser les fonds nécessaires et intervenir rapidement en cas d’urgence.

     « L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les organisations humanitaires locales à l’élaboration de projets d’urgence sensibles au genre. En cas de catastrophes ou de situations nécessitant une aide humanitaire, ce sont souvent les femmes et les enfants qui sont les plus touchés. Il est donc crucial que les organisations féminines humanitaires soient formées pour pouvoir mobiliser les fonds et intervenir de manière urgente. Nous souhaitons qu’une femme à la tête d’une organisation soit capable de concevoir un projet et de postuler comme les autres dans le domaine humanitaire », déclare Mireille Mbuyi.

    Lire aussi : Sud-Kivu: les organisations féminines de la Société Civile discutent avec ONU Femmes sur le mécanisme de partenariat 

    Lors de cette première journée, les organisations féminines ont été formées sur l’intégration du genre dans la gestion des organisations humanitaires et l’élaboration de projets sensibles au genre.

    L’atelier se déroulera sur trois jours, du 20 au 22 août 2024, et se tient à l’Auditorium de la Femme à La Botte, dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

    Claudine Kitumaini

    Share.

    Un commentaire

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.