Accès Humanitaire

Au moins trois cas de braquage ont été enregistrés entre 25 juillet et 15 août 2023 dans les territoires d’Uvira et Fizi dans la province du Sud-Kivu.

Selon le flash du Réseau Local de Protection des Civils (RLPC), dans le territoire d’Uvira  , 4 motos à leurs bords 8 passagers, sont tombés dans une embuscade tendue par des hommes armés non identifiés en date du 24 Juillet 2023, aux environs de 17 heures, dans l’escarpement de Lwanga en groupement de Kalungwe, chefferie des Bavira.

Lire aussi: Bukavu: au moins 4 morts et plusieurs blessés dans un braquage à Essence

« Ces inciviques ont réussi à dépouiller tous les biens de valeur y compris l’argent dont le montant n’a pas été élucidé. »

Dans le territoire de Fizi également, un convoi des motos qui quittaient en ville de Baraka pour Lusenda, est tombé dans une embuscade tendue par les hommes armés habillés en tenus militaire aux environs de 20 heures le 31 juillet 2023, dans le village de Icwa-Lulinda, groupement de Basimunyaka Nord, secteur de Tanganyika.

Lire aussi: Uvira : des personnes kidnappées après un nouveau braquage à Mutarule

Le RLPC précise que ces malfrats ont réussi à emporter une somme d’argent équivalant de plus de 800.000 FC, les téléphones portables, les mallettes et plusieurs autres biens de valeur.

« Samedi 05 août 2023 vers 10 heures, à Mangobongobo un sous-village de Nyange, groupement des Babungwe Sud, secteur de Ngandja, territoire de Fizi au Sud-Kivu, les hommes armés ont tendu une embuscade et ont dépouillé les motards qui se rendaient à Ndolo et ont réussi à emporter une somme importante d’argent, les téléphones et d’autres biens de valeur avaient été emportés par ces incivique qui se sont rendus vers la brousse après la commission de leur acte ignoble contre ces motards et leurs clients à bord. » précise le RLPC.

Lire aussi: Kamituga : Un militaire tué dans un braquage d’une maison d’achat d’or

Le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC) appelle le gouvernement à renforcer la collaboration avec les forces vives et la cohabitation entre les forces de l’ordre et les mécanismes locaux de protection (jeunes vigiles) afin de pérenniser les efforts consentis et de démanteler les réseaux criminels en gestation dans ces parties de la province du Sud-Kivu.

Trésor Wilondja

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Uvira : deux personnes d’une même famille tuées par des hommes armés - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Fizi : un militaire tue un civil au cours d’un accrochage dans un débit de boissons - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.